L’édito des mois de juillet-août 2023
Articles de conjoncture
01/09/2023 15:05 | Place des marchés Il y a 9 mois et 7 jours
Ajouter à ma listeA l’approche de la trêve estivale, la situation économique sur les marchés de la filière porcine est dans la continuité des mois précédents. Le prix de l’aliment pour porcs continue de se détendre sous fond de grandes incertitudes quant aux récoltes et à la disponibilité en matières premières. La situation pour les éleveurs de porc s’améliore au rythme de la reprise du prix du porc. La contraction de l’offre se poursuit et pourrait s’accentuer avec les épisodes de chaleur et de sécheresse attendus cet été.
La situation reste compliquée sur les marchés de la viande. Les prix des pièces de découpe varient différemment d’un pays à l’autre et d’une pièce à l’autre. Au stade sortie usine, les prix sont toujours sur une phase haussière. Les viandes et charcuteries françaises sont confrontées à une concurrence intra-européenne persistante. A l’international, le prix du porc en Europe est à un niveau similaire au prix chinois. Ce manque de compétitivité-prix pénalise les exportateurs européens, d’autant plus que la demande chinoise est peu dynamique.
L’équipe de rédaction profite de cet édito pour vous informer du départ de l’Ifip de notre collègue Mathilde Le Boulch. Nous lui souhaitons bon vent pour la suite ! Le suivi des marchés des matières premières et des thématiques liées au secteur de l’alimentation animale sera dorénavant réalisé par Léa Dulon.