APPLIS IFIP

Royaume-Uni : bonne santé financière de Cranswick

Actualités

12/07/2023 15:31 | Place des marchés Il y a 4 mois et 22 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Chris Lawton Baro

Le chiffre d’affaires de Cranswick, 1er abatteur de porcs au Royaume-Uni,  a atteint 2 323 M£ (soit 2 725 M€) en 2022 (+ 15,7 % sur un an) et son profit avant impôts est estimé à 139,5 M£ en 2022 (+7,4% sur un an). Sa division porc représentait 26 % du chiffre d’affaires, en augmentation de 15,6 % entre 2021 et 2022. Ce ne sont pas tant les ventes supplémentaires de viandes de porc que le contexte économique qui explique ces augmentations. Le prix du porc au Royaume-Uni a fortement augmenté (+ 30,2 % sur un an), en raison de la hausse du coût des aliments et de l’inflation générale.

Les investissements réalisés en 2022 reflètent également la bonne santé financière de l’entreprise britannique et de sa division porc. Cranswick a investi 20 M£ dans ses outils industriels et élevages de porcs, dont 10 millions dans l’abattoir de Hull afin d’y inclure une ligne automatisée de découpe et une ligne de désossage du jambon. Comme beaucoup d’autres entreprises au Royaume-Uni, Cranswick été confrontée à un manque de main-d’œuvre dans ses abattoirs, qui a pu être partiellement compensé par l’emploi de 400 bouchers philippins.

Cranswick fonctionne en système intégré, ses activités vont de l’aliment pour les porcs aux opérations de transformation de la viande en passant par l’élevage. Face au prix volatil du porc et aux récentes hausses qui sont des facteurs de risque, le groupe a augmenté son approvisionnement interne. L’entreprise détient un cheptel de 62 000 truies produisant 29 000 porcelets par semaine et couvrant ainsi près de 50 % de ses abattages de porcs. En effet, l’entreprise a abattu en moyenne sur l’année passée 61 600 porcs par semaine, ce qui représente 27 % des abattages nationaux.

Source : Cranswick Annual Report

Auteur

Rouault

Ingénieur agroéconomiste - Expert en charge de la veille internationale sur l’aval de la filière porcine

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus