APPLIS IFIP

Vers la durabilité de l’élevage et des systèmes alimentaires (projet Pathways)

Articles de conjoncture

03/03/2023 09:57 | Articles Il y a 11 mois et 28 jours

Ajouter à ma liste
Imprimer l'article
Bannerpathways

PATHWAYS, un projet européen qui propose des voies de transition vers la durabilité dans l’élevage et les systèmes alimentaires :

1 – Offrir des voies de transition pour répondre à la demande

La société souhaite une résilience accrue dans la fourniture d’aliments à base d’élevage sûrs, nutritifs et abordables, tout en réduisant les impacts environnementaux et en soutenant la durabilité économique du secteur européen de l’élevage. PATHWAYS offre des voies de transition codéveloppées qui répondent directement à ces demandes.

2 – Codévelopper des réponses et améliorer le rôle de l’élevage

Pour cela, PATHWAYS co-développe des visions, des scénarios et des voies de transition grâce à une approche participative ambitieuse basée sur des centres de pratique innovants, des laboratoires vivants et une interaction au sein d’une plateforme multi-acteurs européenne et d’une communauté de pratique plus large. PATHWAYS améliore le rôle de l’élevage en soutenant une bioéconomie circulaire et la place des produits animaux dans les futurs régimes alimentaires grâce à une plateforme en ligne interactive et à une boîte à outils politique pour fournir des instruments conviviaux à un éventail de parties prenantes.

Quel sera le rôle de l’IFIP dans ce projet européen ?

  • Il coordonnera le volet relatif aux attentes du marché et habitudes alimentaires. Pathways explorera l’interconnexion entre les consommateurs et leurs attentes en matière de santé et de durabilité, intégrant également de nouvelles connaissances en matière d’élevage durable.
  • L’Ifip testera des techniques d’élevage innovantes visant à produire, tout en réduisant les impacts environnementaux. Ces innovations souligneront le travail de la filière pour répondre aux attentes sociétales en matière de production animale.

Dates : Septembre 2021 à Aout 2026 – Budget : 9 millions d’€ – Coordinateur : SLU – Nombre de participants : 27 dont les instituts technique agricoles IFIP, IDELE, ITAVI dans le cadre du réseau ACTA

Contacts : gilles.nassy@ifip.asso.fr et sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Auteurs

Espagnol

Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins

Nassy

Directeur du pôle Viandes et Charcuteries

Quelques mots clés

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus