APPLIS IFIP

Articles

23/06/2021 12:31 | Actualisé Il y a 7 mois et 30 jours

Connectez-vous pour ajouter à votre liste

Vers la durabilité de l’élevage et des systèmes alimentaires (projet Pathways)

Pathways

PATHWAYS, un projet européen qui propose des voies de transition vers la durabilité dans l’élevage et les systèmes alimentaires :

1 – Offrir des voies de transition pour répondre à la demande

La société souhaite une résilience accrue dans la fourniture d’aliments à base d’élevage sûrs, nutritifs et abordables, tout en réduisant les impacts environnementaux et en soutenant la durabilité économique du secteur européen de l’élevage. PATHWAYS offre des voies de transition codéveloppées qui répondent directement à ces demandes.

2 – Codévelopper des réponses et améliorer le rôle de l’élevage

Pour cela, PATHWAYS co-développe des visions, des scénarios et des voies de transition grâce à une approche participative ambitieuse basée sur des centres de pratique innovants, des laboratoires vivants et une interaction au sein d’une plateforme multi-acteurs européenne et d’une communauté de pratique plus large. PATHWAYS améliore le rôle de l’élevage en soutenant une bioéconomie circulaire et la place des produits animaux dans les futurs régimes alimentaires grâce à une plateforme en ligne interactive et à une boîte à outils politique pour fournir des instruments conviviaux à un éventail de parties prenantes.

Quel sera le rôle de l’IFIP dans ce projet européen ?

  • Il coordonnera le volet relatif aux attentes du marché et habitudes alimentaires. Pathways explorera l’interconnexion entre les consommateurs et leurs attentes en matière de santé et de durabilité, intégrant également de nouvelles connaissances en matière d’élevage durable.
  • L’Ifip testera des techniques d’élevage innovantes visant à produire, tout en réduisant les impacts environnementaux. Ces innovations souligneront le travail de la filière pour répondre aux attentes sociétales en matière de production animale.

Dates : Septembre 2021 à Aout 2026 – Budget : 9 millions d’€ – Coordinateur : SLU – Nombre de participants : 27 dont les instituts technique agricoles IFIP, IDELE, ITAVI dans le cadre du réseau ACTA

Contacts : gilles.nassy@ifip.asso.fr et sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Espagnol

Ingénieure d’étude - Experte en bilans environnementaux des élevages porcins

Nassy

Directeur du pôle Viandes et Charcuteries

Quelques mots clés

Alimentation Consommateur Consommation Environnement Nutrition

0 commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus