Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Bilan porc 2023 : recul historique de l’offre européenne et prix record

Dans le sillage de l’année 2022, le repli de la production porcine européenne s’est poursuivi en 2023 de manière frappante. Ce recul historique a maintenu les prix à des niveaux record, dans un contexte d’inflation des coûts de production.
En 2023, le marché français a accusé une baisse brutale de l’offre, dans un contexte de coûts de production toujours élevés. Le prix payé aux éleveurs de porc s’est relevé de 19,8 % en un an. Cette hausse a été en partie répercutée sur les autres maillons de la filière. En moyenne, les prix des pièces de découpe ont progressé de 18 % en un an. A la consommation, l’inflation a été plus modérée, avec un regain de 5 % des prix alimentaires. Le prix au détail du porc frais a accusé une hausse moins soutenue que les produits de charcuterie-salaison, traduisant l’impact de l’inflation sur la consommation des produits du porc.
Europe : nouveau repli de l’offre
En Europe le secteur a beaucoup souffert de la hausse des coûts de production et s’est retrouvé confronté à des défis multiples : sanitaires,