Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous! Sinon abonnez-vous pour voir le contenu.
Bilan porc 2024 : Rééquilibrage des marchés européens

En 2024, la production européenne s’est stabilisée. Les coûts de production se détendent progressivement, tout comme les prix aux différents stades des filières porcines.
En France, les abattages se sont stabilisés à 21,9 M de têtes. L’année 2024 a été marquée par un alourdissement notable des carcasses, ce qui a renforcé les volumes de porc produits. La production de mâles entiers a aussi largement progressé. La consommation des produits du porc a repris des couleurs dans un contexte de détente de l’inflation et d’un dynamisme marqué du secteur de la restauration hors domicile. Le prix payé aux producteurs de porc a diminué de près de 9 % en un an. Les prix des viandes ont aussi reculé (-3 % en moyenne), alors que les prix à la consommation se sont maintenus en porc.
Europe : fin de la décapitalisation
En Union européenne, le recul historique de l’offre en porc initié en 2021 a pris fin. Les abattages se sont stabilisés et les poids de carcasse fortement alourdis. Cette reprise de l’offre, corrélée à un maintien des exportations à destination des marchés tiers, dans un contexte de détente des prix des matières premières,