Evaluation des risques de santé publique liés aux salmonelles chez les porcs et impact des mesures de contrôle
Ajouter à ma liste
Auteurs :
Corrégé I, Hassenfratz C
La Commission Européenne a demandé à l’Autorité Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) de réaliser une appréciation quantitative des risques microbiologiques (QMRA) de Salmonelles chez les porcs charcutiers et reproducteurs tout au long de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette. Cet avis scientifique, que vient de publier l’EFSA, évalue les risques de santé publique en lien avec la viande de porcs et les Salmonelles et l’impact de possibles mesures de contrôle. Ce document va vraisemblablement guider l’Union Européenne pour finaliser la réglementation européenne sur la maîtrise des salmonelles dans la filière porcine. Nous présentons ici les conclusions de ce rapport en respectant la forme utilisée, à savoir la réponse aux questions posées par l’EFSA. Environ 10 à 20% des infections humaines à Salmonelles en UE pourraient être attribués au réservoir porcin et une réduction de 80% à 90% de la prévalence sur noeud lymphatique engendrerait une réduction comparable du nombre de cas humains attribuables aux produits à base de viande de porc. les principales mesures de contrôle proposées sont : la réduction de la prévalence chez les reproducteurs, le contrôle de la contamination de l’aliment et le contrôle de la contamination par l’environnement de l’élevage grâce à une biosécurité accrue.
La décontamination des carcasses à l’abattoir utilisée actuellement dans certains pays est également considérée comme un plus dans les mesures de prévention mises en place.
Fiche technique
Titre :
Evaluation des risques de santé publique liés aux salmonelles chez les porcs et impact des mesures de contrôle
Date sortie / parution :
2010
Référence :
Techni Porc (FRA), 2010, vol. 33, n°3, mai-juin, p. 19-22
Auteurs
Quelques mots clés
Autres documents
Assessment of public health risks from Salmonella infection in pigs and impact of control measures
The European Commission has asked the European Food Safety Authority (EFSA) to produce a Quantitative Microbial Risk Assessment (QMRA) on Salmonella in porkers and breeding stock throughout the pig meat…
Publié en 2010