Connaître la technologie des charcuteries cuites_Encadrants- 2025 _ 7h (sur mesure)

Jean-Luc MARTIN
Responsable de la formation
Mixte 7 heures
Prix: sur demande
Ingénieur d’étude - Expert en formulation et technologie des produits carnés et de charcuteries
Jean-Luc Martin, Ingénieur d’étude à l’IFIP, est expert auprès des fabricants de produits de charcuteries cuites et sèches, artisans et industriels, et de fournisseurs, en particulier d’ingrédients, depuis 2006 pour l’IFIP et auparavant pour le CTSCCV (1983). Il traite de sujets combinant souvent la formulation et la technologie des produits, par des études publiques (INAPORC, FranceAgriMer, CNCT) ou des prestations privées. Il assure le transfert des informations techniques par des publications ou des formations intra ou inter-entreprises.4 / 21 résultats
Voir tous les acticles5 résultats
Voir toutes les formations3 résultats
Voir toutes les prestations106 résultats
Voir tous les résultatsTruie de réforme : influence de l'âge sur la qualité de la viande
La viande de truies est utilisée par les salaisonniers pour la fabrication du saucisson, et par les transformateurs pour les rillettes et le bacon. La population des truies de réforme…
Publié en 2005Heavy pigs, meat quality and chemical composition of raw muscles and cured-cooked hams
Two trials were carried out in two French experimental farms in order to quantify growth performances of grouphoused barrows or gilts over two growing-fattening period durations corresponding to production of…
Publié en 2004Virus de l’hépatite E : inactivation selon les barèmes de cuisson de jambons et saucisses pâte fine
Le virus de l’hépatite E (VHE) est responsable chez l’Homme d’épidémies d’hépatite aiguë à transmission entérique dans les régions où il est endémique, et de cas sporadiques en régions non…
Publié en 2024L’ajout de vitamine E dans l’alimentation des porcs permet-il de prévenir le risque de développement d’un cancer colorectal chez le rat par rapport à un ajout direct dans la fabrication des produits ?
Fondée sur des études épidémiologiques, la consommation excessive de viandes transformées induit une augmentation faible, mais significative, du risque de développement d’un cancer colorectal. Cette étude vise à (i) évaluer…
Publié en 2018