Connaître la technologie des jambons et autres pièces cuites – 2024 (sur mesure) 14 heures
Jean-Luc MARTIN
Responsable de la formation
Mixte 14 heures
Prix: Sur demande
Ingénieur d’étude - Expert en formulation et technologie des produits carnés et de charcuteries
Jean-Luc Martin, Ingénieur d’étude à l’IFIP, est expert auprès des fabricants de produits de charcuteries cuites et sèches, artisans et industriels, et de fournisseurs, en particulier d’ingrédients, depuis 2006 pour l’IFIP et auparavant pour le CTSCCV (1983). Il traite de sujets combinant souvent la formulation et la technologie des produits, par des études publiques (INAPORC, FranceAgriMer, CNCT) ou des prestations privées. Il assure le transfert des informations techniques par des publications ou des formations intra ou inter-entreprises.4 / 18 résultats
Voir tous les acticles3 résultats
Voir toutes les formations3 résultats
Voir toutes les prestations99 résultats
Voir tous les résultatsFormulation et technologie du jambon cuit supérieur à teneur réduite en sel
Les Cahiers de l'IFIP, 6(1), 17-28 - La revue R&D de la filière porcine française. La réduction de la teneur en sel dans le jambon cuit supérieur induit une baisse…
Publié en 2020Truie de réforme : influence de l'âge sur la qualité de la viande
La viande de truies est utilisée par les salaisonniers pour la fabrication du saucisson, et par les transformateurs pour les rillettes et le bacon. La population des truies de réforme…
Publié en 2005Etude de l’impact des conditions de salage-salaison et de traitement thermique sur la formation et la stabilité de la couleur de produits cuits (jambons) et étuvés (poitrines et lardons)
Différents paramètres régissant le développement de la couleur rouge caractéristique des produits de charcuterie salés au sel nitrité sont étudiés : conditions de salage, traitement thermique, durée de stockage des…
Publié en 2010Maîtrise de la qualité microbiologique de saucisses fraîches à teneur réduite en nitrite par biopréservation
Poster. Une révision de la réglementation visant à réduire la quantité de nitrite autorisée dans les produits de charcuterie est en cours (règlement UE N° 1129/2011). Cette étude avait pour…
Publié en 2016