APPLIS IFIP

Articles

20/06/2022 15:24 | Actualisé Il y a 11 jours

Connectez-vous pour ajouter à votre liste

Participez à Alister, programme pour améliorer la protection de votre entreprise contre les risques Listeria … rejoignez le Consortium avant le 7 juillet !

Shutterstock 8881006

L’IFIP et la FICT lancent le Programme de Recherche ALISTER afin de réduire le risque de rappels liés à Listeria monocytogenes dans les entreprises de charcuteries et salaisons.

La forte médiatisation de récentes crises sanitaires liées à des toxi-infections alimentaires nous rappelle l’importance de maîtriser le risque microbiologique. Le risque de contamination par Listeria monocytogenes des charcuteries et salaisons expose les entreprises à des plans de rappels mais aussi des incidents sanitaires dont les conséquences peuvent être graves. Par ailleurs, aujourd’hui, une réglementation plus contraignante (Loi Egalim – Articles 50 et 51) et des techniques d’analyses plus pointues constituent un risque plus fort pour les entreprises d’être entrainées dans une crise sanitaire et médiatique. Les chiffres de la DGAL nous indiquent ainsi que les plans de rappels de produits carnés ont fortement augmenté entre 2020 et 2021 ! Ces chiffres nous rappellent la crise Listeria de 2002 sur les rillettes qui a abouti à un Plan de Maîtrise unique mis en œuvre par toute la Profession qui, après 20 ans de recul, a clairement démontré son efficacité : prévalence de Listeria divisé par 100 et quasi-absence de plans de rappels.

Le projet Alister propose d’adapter à toutes les charcuteries et salaisons, l’expérience acquise sur les rillettes afin de réduire le risque de crise sanitaire pour les entreprises et la Profession : 

  • Objectif ? réduire les Plans de Rappel et l’exposition des entreprises au risque sanitaire et médiatique lié à Listeria monocytogenes.
  • Comment ? déployer la même méthodologie que celle appliquée aux rillettes depuis 2002 afin de mieux maîtriser le risque Listeria par les entreprises françaises de charcuterie – traiteur de la FICT.
  • Avec qui ? Etienne Pierron, vétérinaire hygiéniste à l’IFIP, auditera les ateliers fort de son expérience de Listeria, et le laboratoire de microbiologie et les experts de l’IFIP réaliseront l’acquisition de connaissances scientifiques sur les souches de Listeria monocytogenes et leur comportement dans différents types de produits et d’ateliers.
    Enfin, les moyens de maîtrise, identifiés lors des études sur les souches au laboratoire, seront mis en place sur le terrain.
  • Pour qui ? Les résultats acquis dans le programme Alister ont vocation à être diffusés vers les entreprises françaises de charcuterie – traiteur de la FICT, mais aussi, de manière agrégée et anonymisée, vers l’Anses et des Services de contrôle via des publications scientifiques, des interventions et des formations.
    Ces données serviront aux entreprises, aux DDPP et à l’IFIP, à mieux estimer le risque Listeria, et appréhender les facteurs de maîtrise, et donc à appliquer les moyens de maîtrise adéquats.

Contribuer collectivement à financer des études selon les besoins …

Le Consortium « Alister» propose aux entreprises un financement participatif sur 3 ans pour mener à bien cette recherche. Au terme des 3 ans, ces entreprises charcutières auront acquis beaucoup de connaissances sur Listeria monocytogenes et adopté des pratiques de production réduisant leur risque sanitaire. Ce programme de 3 ans s’adresse à toutes les entreprises de la FICT. Chacune peut participer à son niveau, selon ses moyens. Les entreprises éligibles pourront bénéficier du Crédit Impôt Recherche à hauteur de 30% du coût de la Recherche de ce programme. Les entreprises qui souhaitent s’engager peuvent candidater pour contribuer au programme ALISTER auprès de la FICT (3 niveaux de participation pour les entreprises). Dès le budget atteint, un Comité de pilotage et un Comité de suivi seront constitués, et les études lancées …

Afin de participer à ce programme et d’améliorer votre protection contre les risques sanitaires,
rejoignez le Consortium Alister (clôture des candidatures le 7 juillet 2022)

En pratique, comment participer ?

3 niveaux de participation pour les entreprises :

  • Les « Accompagnantes ».
  • Les  « Volontaires » : affichées comme participant au programme dans tous les documents publics et invitées à chaque réunion d’avancement et à la réunion de clôture.
  • Les « Partenaires » :
    • en + membre du Comité Scientifique du programme et invitées à participer aux réunions du Comité Scientifique tout au long des 4 ans ce qui leur permettra de bénéficier au fil de l’eau des résultats obtenus et des recommandations qui en découlent.
    • pourront proposer certains paramètres de produits intégrables dans le projet Alister.

Quelle Gouvernance ?

  • Comité de pilotage ‘Copil’ : Fict + Ifip
  • Comité plénier : toutes les entreprises + Copil : réunion en début, milieu et fin de projet pour mise en commun des résultats.
  • Comité de suivi : les entreprises Partenaires + Copil :
    • Une réunion à chaque avancée importante, chaque semestre au minimum.
    • Un site web dédié au suivi qui rassemble tous les résultats au fil de l’eau
    • Information avant toute publication scientifique.
    • Décisionnaire pour toute communication non scientifique.
    • Vote des éventuelles études complémentaires.

La FICT centralisera les candidatures des entreprises.

Nous comptons sur vous !

Assiette Alerte Rappel
Nassy

Directeur du pôle Viandes et Charcuteries

Quelques mots clés

Bactérie Charcuterie Charcuterie-salaison Conservation Consommateur Laboratoire Listeria Produit à base de viande Produit carné Réglementation Sécurité des aliments

0 commentaire

Your comment will be revised by the site if needed.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus