Législation transport en lien avec le bien-être animal et la biosécurité des élevages, bonnes pratiques du transport des porcs – (sur mesure) 2025
Patrick CHEVILLON
Responsable de la formation
Présentiel 4 à 7 heures
Chef de projet - Spécialiste de la thématique du transport et de l'abattage-découpe
Patrick CHEVILLON, ingénieur, chef de projet à l’IFIP, est notre expert et appui technique en relation avec la qualité de la viande, le bien-être animal depuis 1992. Spécialiste sur la thématique du transport et de l’abattage des porcs. Il réalise des audits d’entreprises d’abattage-découpe ou filières qualité amont-aval. En charge de dossiers de différenciation qualitative de la viande de porc par la voie génétique, mode d’élevage et alimentation. En charge des dossiers qualité des viandes et produits transformés en relation avec la production de mâles entiers : cahier des charges à l’élevage, tri des viandes odorantes en abattoir, utilisation des viandes.4 / 23 résultats
Voir tous les acticles7 résultats
Voir toutes les formations6 résultats
Voir toutes les prestations245 résultats
Voir tous les résultatsAnalyse des émissions de gaz et d'odeurs liées à la bio-digestion de cadavres de porcs en situation d'élevages
Poster. La bio-digestion des cadavres est basée sur le principe de la dégradation accélérée par hydrolyse enzymatique des cadavres. Ces derniers sont déposés dans une cuve à double coque d'environ…
Publié en 2009Co-products from meat processing: the allocation issue
Allocation of the environmental burdens to the co-products generated in the meat processing sector is a methodological issue. A study was undertaken on six animal species (beef, veal, lamb, kid…
Publié en 2014Abreuvement des porcs avant embarquement : impact sur le rendement de carcasse, la qualité de la viande et l'aptitude à la transformation.
Le premier objectif de cette étude est de quantifier la consommation d’eau des porcs abreuvés dans le local d’embarquement selon 2 modalités : temps de présence et 2 modes d’alimentation…
Publié en 2007Production de porcs mâles non castrés ou immunovaccinés : détection des carcasses odorantes
En Europe près de 1/3 des éleveurs ne castrent plus les porcs mâles avec un fort développement aux Pays-Bas, Allemagne et France entre 2009 et 2017 puis une stabilisation et…
Publié en 2023