Biosécurité transport de porcs : Formation Référent Transport – 2025
Isabelle CORRÉGÉ
Responsable de la formation
Distanciel 4 heures
Prix: 400 €
Biosécurité transport de porcs : Formation Référent Transport – 2025
Isabelle CORRÉGÉ
Responsable de la formation
Distanciel 4 heures
Prix: 400 €
Etiquetage nutritionnel des produits de charcuterie – 2025 (sur mesure)
Martine CARLIER
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: Sur demande
Biosécurité transport de porcs : Formation Référent Transport – 2024 (sur mesure)
Isabelle CORRÉGÉ
Responsable de la formation
Distanciel 4 à 5 heures
Prix: sur demande
Systèmes d’identification et de traçabilité des porcs dans différents pays de l’UE
L’identification et le suivi des mouvements des porcins au sein de l’Union Européenne sont soumis à la réglementation communautaire qui fixe les obligations de base communes à tous les états…
Publié en 2013Animaux équipés, équipements connectés : en route vers l’élevage de précision
Dossier : l'élevage connecté : une réalité à moyen terme ? La conduite en élevage porcin repose sur la gestion de groupes ou tous les animaux sont élevés de façon…
Publié en 2017Listeria monocytogenes et Salmonella dans la filière porc : étude des contaminations du ressuyage des carcasses à la transformation en produits de charcuterie et de salaison
Listeria monocytogenes et Salmonella demeurent des micro-organismes pathogènes d’intérêt majeur dans les industries de transformation de la viande de porc. En 1996, le CTSCCV a engagé des travaux relatifs aux…
Publié en 2002Productions animales en Asie : le risque sanitaire, donnée essentielle du marché ?
Tous les yeux sont rivés sur la montée en puissance de l’offre chinoise en produits animaux. Celle-ci, tout comme dans les autres pays asiatiques, reste liée à la maîtrise sanitaire…
Publié en 2013L'identification ultra haute fréquence peine à percer
La technologie ultra haute fréquence (UHF), plus légère et moins chère que la basse fréquence, nourrissait de nombreux espoirs il y a quelques années. L’Ifip vous explique pourquoi son utilisation…
Publié en 2022L'intelligence artificielle arrive en élevage
L’intelligence artificielle et le numérique promettent de révolutionner le métier de l’éleveur en l’accompagnant 24 heures sur 24 dans le suivi et la traçabilité des animaux. Des premières solutions ont…
Publié en 2019Listeria monocytogenes et Salmonella dans la filière porc : étude des contaminations du ressuyage des carcasses à la transformation en produits de charcuterie et de salaison
Résultats d'une étude menée entre 1999 et 2001 par le CTSCCV en collaboration avec l'AFSSA de Ploufragan, relative aux contaminations des produits (carcasses, pièces de découpe, produits transformés) et de…
Publié en 2002Origine des Listeria monocytogenes et de Salmonella présentes sur les produits de découpe de porc - Apport des outils innovants de typage moléculaire pour le suivi des contaminations en abattage et découpe de porc. Partie II : Salmonella
Des souches de Salmonella sont isolées de prélèvements réalisés dans 2 entreprises d'abattage, des cases de stabulation aux pièces de découpe. Puis, des outils de typages bactériens issus de la…
Publié en 2001Intérêt de la traçabilité en industrie agro-alimentaire
La traçabilité est un des outils essentiels de maîtrise en matière de sécurité alimentaire. Elle est également nécessaire pour permettre aux professionnels d'assumer leurs responsabilités et leurs devoirs. Présentation du…
Publié en 2001Les signes de qualité se développent
Plus de 80% des porcs sont aujourd'hui produits sous signes de qualité. Mais contrairement aux autres espèces, les labels de qualité supérieure n'ont pas véritablement décollé pour la viande fraîche…
Publié en 2001Actualités québéçoises en santé animale
Les journées scientifiques de l'Institut National de la Santé Animale du Québec ont permis de cerner les centres d'intérêts canadiens en matière de santé animale. Les grandes préoccupations sont les…
Publié en 2008Du nouveau sur l'identification porcine !
Le décret donne une définition unique à l’échelon national d’un site d’élevage ; une exploitation peut comporter un ou plusieurs sites d’élevage. • Les porcs doivent être identifiés avant tout…
Publié en 2005L'identification et la traçabilité des porcins au Canada : les autorités vont légiférer
Le Conseil Canadien du Porc (CCP) a défini un plan stratégique visant à développer un système national de traçabilité pour le secteur porcin canadien. Les objectifs principaux sont de pouvoir…
Publié en 2005Le point sur l'identification des sangliers d'élevage
Une enquête menée par l’IFIP permet d’évaluer à 700 le nombre d’élevages de sangliers actifs en 2009. Ces élevages sont soumis aux mêmes règles de déclaration que les sites d’élevage…
Publié en 2010Les porcins doivent être identifiés avec le matériel autorisé
Les éleveurs de porcins doivent dorénavant identifier leurs animaux avec du matériel autorisé par le Ministère chargé de l’agriculture, dont la liste est parue fin 2006. Si les éleveurs ne…
Publié en 2007Guides pour la notification des mouvements de porcins
Guides pour la notification des mouvements de porcins dans BDPORC : • Guide de l'éleveur • Guide du délégataire • Guide de l'abattoir • Guide du centre de rassemblement
Publié en 2009IQ-Freshlabel : outils innovants pour la traçabilité des produits réfrigérés et surgelés
Fiche n° 12 : Implication dans l'innovation Toutes les denrées alimentaires très périssables et sensibles à la température doivent être étiquetées d’une date limite de consommation (DLC) sous la responsabilité…
Publié en 2014Mes documents sur l’exploitation : description et éléments de gestion
• Mes documents sur l’exploitation : Description et éléments de gestion - extrait pour les exploitations porcines Document réalisé dans le cadre du projet « Analyse des données et outils de traçabilité…
Publié en 2018Carcasses et pièces de découpe : se préparer au futur étiquetage des porcs
La filière porcine doit améliorer sa traçabilité. Il lui faut homogénéiser l'identification des carcasses et de leurs pièces principales, ne laisser passer aucune carcasse mal ou non identifiée et assurer…
Publié en 1998En attente de précisions réglementaires : la filière porcine française déjà bien avancée dans la traçabilité
Depuis la loi sur l'élevage de 1966, la filière porcine est entrée dans l'ère de la traçabilité par l'identification des élevages et des animaux. Une circulaire d'avril 1997 précise certains…
Publié en 1998Collecte et traçabilité du sang de porc : privilégier les systèmes individuels
Dans cette étude, la majorité des entreprises sont équipée de trocart pour la collecte du sang. Le sang récolté à la saignée est conforme aux critères microbiologiques fixés par la…
Publié en 2003Identification porcine : vers une simplification des procédures
Fiche n° 018 : contribution aux politiques publiques A la demande de la DGAL, l’IFIP conduit des travaux concernant la faisabilité de la dématérialisation des documents d’accompagnement des mouvements des porcins. Au-delà…
Publié en 2015Noircissement des os : évaluation des facteurs de risques chez le porc
Fiche n° 049 : gestion et amélioration des qualités technologiques des produits Afin d’optimiser la conservation des viandes et leur attractivité visuelle, le conditionnement sous atmosphère protectrice s’est développé depuis une quinzaine d’années.…
Publié en 2015La notification des mouvements de porcins devient obligatoire
l’association BDPORC est agréée par le Ministère en charge de l’Agriculture, en tant que gestionnaire de la base de données nationale d’identification des porcins. La notification des mouvements, désormais obligatoire,…
Publié en 2009Traçabilité de la viande de porc en France : identification des lieux d'élevage et des animaux
Traçabilité des carcasses et pièces de découpe de porc
Guide de l’éleveur pour l’identification des porcins
Il s’agit d’une mise en conformité des modalités d’identification françaises à la réglementation européenne. Elles généralisent les garanties concernant l’origine des porcs, notamment lorsque les sites de naissage ou de post-sevrage…
Publié en 2020Matériel agréé pour l'identification des porcins : boucles auriculaires, marteaux et pinces à tatouer, pistolets de tatouage
Listes de matériel agréé pour l'identification des porcins : • Boucles auriculaires agréées pour apposer l’indicatif de marquage du site d’élevage de départ, ou le n° individuel des reproducteurs (réidentification des reproducteurs…
Publié en 2019