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Dans un contexte d’inflation marquée par la sensibilité exacerbée des…
Dans un contexte d’augmentation des prix du porc et de…
Carrefour, Casino en France, Jumbo au Pays-Bas ou encore Aldi…
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Consommation et distribution de porc en France
L’IFIP réalise, chaque année, un suivi mensuel de la consommation de porc frais et de charcuterie en France. L’analyse 2023 a été effectuée à partir des données d’achat des ménages…
Publié en 2024Consommation et distribution de porc en France
L’IFIP réalise, depuis plusieurs années, un suivi de la consommation de porc frais et de charcuterie en France. L’analyse est effectuée à partir des données d’achat des ménages du panel…
Publié en 2023Tendance de consommation : quelle place pour les substituts de viande ? - vidéo IFIP
Valérie Diot, ingénieure d'études économiques à l'Institut du porc vous présente les tendances de la consommation de porc ainsi que la place des substituts de viande. Cet état des lieux…
Publié en 2021Recul général du porc à la consommation
La hausse des prix de détail a engendré un recul de la consommation en viande de porc et en charcuterie, à l’exception des catégories de produits les plus économiques qui…
Publié en 2023Bilan 2023 de la consommation de viande en France - enregistrement audio IFIP
Valérie Diot, ingénieure en charge d'études économiques sur la consommation et la distribution du porc à l'Ifip-Institut du porc, vous présente le bilan 2023 de la consommation de viande en…
Publié en 2024La consommation des produits du porc (situation août 2023) - vidéo IFIP
Valérie Diot, ingénieure en charge des études consommation des produits du porc au Pôle Economie de l'IFIP présente en video EcoPorc de 5 minutes, un état des lieux de la…
Publié en 2023Le point sur la consommation de viandes de porc des ménages français (situation août 2023) - enregistrement audio IFIP
Valérie Diot, ingénieure d'études économiques à l'Ifip-Institut du Porc, fait un point sur la consommation de viande des ménages français à la sortie de l'été 2023. Enregistrement audio disponible ici.…
Publié en 2023La filière offre une palette de produits diversifiés et contient les prix du panier du consommateur - vidéo IFIP
Vidéo de replay de Valérie Diot, économiste aux Matinales IFIP 2023 sur le thème 'Tout ce qui est bon dans le cochon' (14 min). Vidéo disponible sur Ifip-WebTV ici.
Publié en 2023Bilan de la consommation de porc en 2023 - vidéo IFIP
Valérie DIOT, ingénieur en charge d'études économiques sur la consommation et la distribution du porc vous présente le bilan de 2023 en une vidéo EcoPorc de près de 7 minutes…
Publié en 2024Bilan de la consommation en 2021 - vidéo IFIP
Valérie Diot, ingénieure d'études économiques à l'IFIP en charge de la veille de la consommation et de la distribution des produits porcins vous présente en video EcoPorc (4min30) le bilan…
Publié en 2022La consommation de porc en 2020 : retournement de tendance et embellie - vidéo IFIP
Vidéo Eco'Porc (4 minutes16) de Valérie Diot, ingénieure d'études au Pôle Economie de l'IFIP en charge du suivi de la consommation des produits du porc. Un partenariat avec la newsletter…
Publié en 2021Produits du porc dans la consommation française : analyse de l’offre
Le bilan d’approvisionnement est mobilisé pour représenter les flux de consommation d’une filière, au travers d’un disponible à la consommation et des utilisations finales. Les diagrammes de flux de biomasse…
Publié en 2024La consommation de porc en nette baisse
L'inflation soutenue des produits du porc en 2023 a entraîné une baisse de la consommation, depuis la rentrée de septembre. Après avoir concerné les consommateurs les plus modestes, la déconsommation…
Publié en 2024Consommation et distribution de porc en France
L’IFIP réalise, depuis plusieurs années, un suivi de la consommation de porc frais et de charcuterie en France. L’analyse est effectuée à partir des données d’achat des ménages du panel…
Publié en 2022Alimentation de précision sur toute la station
Dossier : stations expérimentales La station de Romillé passe de la chaîne à pastille à la distribution pneumatique pour gagner en précision et en flexibilité.
Publié en 2020Le Covid-19 profite aux supermarchés et au e-commerce
Le confinement de la France en réponse à l'épidémie de coronavirus a profondément modifié les habitudes de consommation et d'achat de denrées alimentaires des Français, perturbation à laquelle s'ajoute un…
Publié en 2020Promotions sur le porc frais : les prospectus à la loupe
L’analyse des prospectus permet de mieux comprendre les caractéristiques des pratiques promotionnelles : saisonnalité, circuits de distribution concernés, typologie des produits par tranche de prix, etc. En janvier 2015, plus…
Publié en 2017Le porc offre une palette de produits diversifiés et contient le prix du panier des consommateur
Les viandes et produits carnés sont importants dans notre alimentation. Ils permettent de nous : - Nourrir par leurs qualités nutritionnelles - Réjouir par leurs qualités sensorielles - Réunir par…
Publié en 2023Trois clés pour réussir la production de mâles entiers
Dossier : castration En élevage, à l’abattoir et dans les magasins, la production et la commercialisation de porcs mâles entiers devront être parfaitement maîtrisées pour éviter une perte de valeur…
Publié en 2020La consommation de porc poursuit son recul
L’érosion des volumes d’achats des ménages s’est poursuivie en 2019 en faveur des produits élaborés. L’inflation des prix en porc frais et en charcuterie reste limitée malgré la hausse record…
Publié en 2020Évolution des circuits de commercialisation. Situation, perspectives et pistes de réflexion pour la filière porcine
Ces dernières années, le paysage français des circuits de commercialisation destinés à la consommation à domicile a changé, s’adaptant aux comportements et aux attentes des consommateurs. La grande distribution reste…
Publié en 2018Consommation et distribution de porc en France
L’IFIP réalise, depuis plusieurs années, un suivi de la consommation de porc frais et charcuteries en France. L’analyse est effectuée à partir des données d’achat des ménages du panel Kantar…
Publié en 2021Circuits de commercialisation : évolutions et opportunités
Le pôle économie de l’Ifip a conduit une étude* en 2017 pour identifier les principales tendances d’évolution des circuits de commercialisation. *Etude financée par FranceAgriMer et le Casdar
Publié en 2017La filière porcine participe à contenir le prix du panier des consommateurs
Visuels d'intervention à Rennes, 12-14 septembre 2023.
Publié en 2023Produits de porc : diversification des usages et des lieux de consommation
Les tendances de consommation de la viande de porc évoluent fortement. En particulier, les usages se sont diversifiés, accentuant le glissement de la consommation des morceaux bruts vers les produits…
Publié en 2016Impact de la crise Covid-19 sur la consommation et la distribution des produits du porc en France
Au cours de la crise sanitaire de la Covid-19, la consommation alimentaire, en particulier celle des produits du porc, a connu de fortes perturbations dans un temps court. Le suivi…
Publié en 2021Evolution des circuits de commercialisation : situation, perspectives et pistes de réflexion pour la filière porcine
Les Cahiers de l'IFIP, 5(1), 1-15 - La revue R&D de la filière porcine française. Cet article analyse les tendances des circuits de consommation à domicile, leurs perspectives et les opportunités…
Publié en 2018Charcuterie-salaison : les marges se réduisent
Malgré un ralentissement récent, la production française de charcuterie-salaison a fortement augmenté depuis 1980. La consommation est particulièrement tirée par les produits vendus en libre-service dans les linéaires de la…
Publié en 2011Grande distribution : de l'international à la région
La grande distribution pense de plus en plus "global", mais agit localement. D'européenne, elle est devenue mondiale, en diversifiant ses implantations sur les continents. Ses centres de décision se sont…
Publié en 1999Caractéristiques des achats de produits de porc par les ménages selon les circuits de distribution
La consommation alimentaire des ménages est influencée par de nombreux phénomènes, dépendant notamment des attentes, perceptions et comportements des consommateurs. A partir des données du panel Kantar Worldpanel, des indicateurs…
Publié en 2011Analyse des caractéristiques des achats de produits de porc par les ménages selon les circuits de distribution
La consommation alimentaire des ménages est influencée par de nombreux phénomènes, dépendant notamment des attentes, perceptions et comportements des consommateurs. A partir des données du panel Kantar Worldpanel, des indicateurs…
Publié en 2011Cartographie des flux de viande à l'aval de la filière porcine : de la sortie des abattoirs à la mise à disposition du consommateur final
Entre l'abattage et la mise à disposition du consommateur final, la viande de porc transite par des opérateurs par des opérateurs industriels et commerciaux, suivant de nombreux circuits, pour se…
Publié en 2008Analyse des performances énergétiques des opérations unitaires industrielles pour une meilleure maîtrise des impacts environnementaux sur la filière porcine aval.
L'évolution du marché alimentaire se traduit par des attentes de plus en plus fortes de la part des consommateurs et des parties intéressées (distribution, administrations, Europe, investisseurs...) en matière d'environnement…
Publié en 2008Consommation de porc en France : encore une année difficile
Vincent Legendre, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 58 Afin d’appréhender au mieux la place des produits du porc sur les marchés de consommation finale, l’IFIP réalise un suivi…
Publié en 2018Vente au détail : des circuits en pleine évolution
Vincent Legendre, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 59 Les circuits de commerce de détail ont fortement évolué ces dernières années, s’adaptant à des consommateurs qui diversifient leur fréquentation…
Publié en 2018Les circuits de commercialisation des produits du porc : de la grande distribution à la vente directe
Circuits de commercialisation du porc en France : Situation et caractéristiques face aux attentes des consommateurs
Publié en 2011La consommation de porc en pleine mutation. Le « moins mais mieux » à l’oeuvre ?
Vincent Legendre, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, 26-27 Parce que la consommation est, en quantité et en qualité, de plus en plus déterminante de l’avenir des filières, l’IFIP suit…
Publié en 2017La grande distribution, partenaire obligé
Quarante ans après, l'ouverture en France du premier hypermarché, la grande distribution occupe une place prépondérante dans l'espace commercial français, et au-delà, dans le monde. La France est leader par…
Publié en 2004Vers une distribution multiphase en soupe
La distribution multiphase consiste à mélanger en cours d’engraissement 2 aliments de composition différente selon des proportions variables au cours du temps, de façon à suivre au plus près les…
Publié en 2019La consommation d’eau en élevage de porcs. Des leviers pour réduire la consommation d’eau en élevage de porcs
L’eau est un enjeu de société car sa disponibilité n’est pas sans limite. Certains épisodes particulièrement chauds comme l’été 2003 ainsi que le réchauffement climatique mettent en évidence la compétition…
Publié en 2014Distribution : Émergence du drive et intensification des rapports de force
Depuis 2011, le secteur de la distribution est marqué par l’essor de nouveaux formats utilisant Internet. Du côté des acteurs, les indépendants se portent bien alors que le hard discount…
Publié en 2012Consommation de porc en France
Valérie Diot, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 43 L’IFIP réalise, depuis plusieurs années, un suivi de la consommation sur les catégories porc frais et charcuterie en France. L’analyse est…
Publié en 2020Guide du bâtiment d’élevage à énergie positive (BEBC +) : bonnes pratiques énergétiques en élevage de porcs
Des solutions pour réduire sa consommation d’énergie et produire des énergies renouvelables dans la filière porcine Ce guide propose : ■ des pratiques d’élevage ou des technologies nouvelles ou récentes…
Publié en 2013Piloter une alimentation collective : station de tri et distribution par zone. Fiche 30
Fiche Bâtiporc C4E "Imaginer le bâtiment de demain" réalisée par l'IFIP-Institut du porc et les Chambres d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, en collaboration avec l'association LIT…
Publié en 2024La reprise de la consommation tarde
La viande de porc et la saucisserie fraîche perdent des acheteurs, tandis que les volumes en charcuterie résistent mieux grâce aux premiers prix.
Publié en 2024Tendance à la dégradation de la consommation des viandes et charcuterie
Dans un contexte d’inflation marquée par la sensibilité exacerbée des consommateurs vis-à-vis du prix, la hausse des prix de détail a engendré un recul de la consommation en viande de…
Publié en 2023