Prédire la qualité technologique de la viande de porc : pH, couleur et nouveaux prédicteurs – 2026 (sur mesure)
Antoine VAUTIER
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: Sur demande
Ingénieur d’étude - Expert sur la qualité technologique des viandes
Antoine Vautier, ingénieur à l’IFIP depuis 2002, est notre expert sur la qualité technologique de la viande, sur l’anatomie en lien avec la découpe des carcasses de porc et sur les méthodes rapides de prédiction de la qualité de viande en abattoir et salaison. Spécialiste du développement de modèles de prédiction basés sur les techniques de visionique, spectroscopie proche infrarouge et imagerie hyperspectrale, il participe au développement d’appareils industriels dédiés à la mesure sur lignes de production en abattoir/découpe et salaison.4 / 14 résultats
Voir tous les acticles4 résultats
Voir toutes les formations1 résultat
Voir toutes les prestations197 résultats
Voir tous les résultatsEnquête relative aux procédés de fabrication du jambon cuit supérieur, caractérisation de quatre muscles du jambon
La présente étude s’intègre dans la programme ANR-Alia Na « - », le rôle de l’IFIP était de : - Transmettre les pratiques « procédés et contrôles jambon cuit supérieur…
Publié en 2011Développement d'un modèle d’étude du stress oxydant chez le porcelet sevré
Lors de deux essais, 720 porcelets sevrés ([LWxLd]xPiétrain; 28 j) sont utilisés. Dans l’exp. 1, les facteurs étudiés sont le sexe, la vaccination ou non contre le circovirus de type…
Publié en 2016Prédiction précoce du pH ultime de la viande de porc par spectroscopie sur chaine d’abattage
Les aptitudes de la spectroscopie Raman pour la prédiction de la composition de la viande et sa qualité sont testées depuis une vingtaine d’année. Afin de répondre à la problématique…
Publié en 2023