Bien être des porcs en élevage : référents élevage (éleveurs, salariés d’élevage) – 2025
Valérie COURBOULAY
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: Nous consulter
Johan THOMAS est ingénieur au service bâtiments et équipements du Pôle Techniques d'Elevage de l’Ifip. Son activité porte sur la…
Bien être des porcs en élevage : référents élevage (éleveurs, salariés d’élevage) – 2025
Valérie COURBOULAY
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: Nous consulter
Bâtiment porcin : les fondamentaux – 2025
Yvonnick ROUSSELIERE
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: 650 €
Audit technique des pratiques de l’abattage-découpe – 2025 (sur mesure)
Alain LE ROUX
Responsable de la formation
Présentiel 14 heures
Prix: Sur demande
Abreuvement des porcs et administration de produits dans l’eau par une pompe doseuse – 2024 (sur mesure)
Anne HÉMONIC
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: 600 €
Bien être des porcs en élevage : référents élevage (éleveurs, salariés d’élevage) – 2024 (sur mesure)
Valérie COURBOULAY
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: Sur demande
Stabilité des antibiotiques en présence des biocides désinfectants dans l'eau d'abreuvement des porcs
poster. En élevage, l’eau d’abreuvement est fréquemment traitée par un biocide désinfectant afin d’en améliorer la qualité bactériologique. Cette eau peut également servir de vecteur de médicaments, dont les antibiotiques.…
Publié en 2017Devenir de six antibiotiques dans les lisiers de porc
poster. Les antibiotiques administrés aux animaux d’élevage se retrouvent en partie dans leurs déjections, sous une forme inchangée ou sous la forme de métabolites potentiellement actifs, à hauteur de 30…
Publié en 2017Suivi individuel du comportement d’abreuvement du porcelet sevré
poster L’étude de la consommation d’eau et du comportement d’abreuvement des porcs peut permettre de mieux appréhender leur état de santé. En effet, certains auteurs ont déjà démontré qu’un animal…
Publié en 2016L’administration de médicaments via l’eau de boisson par pompe doseuse : motivations, freins et pratiques d’utilisation
poster Les traitements oraux administrés via l’aliment, largement prédominants il y a 15 ans, diminuent régulièrement (36% des traitements antibiotiques chez le porc en 2013 contre 67% en 1999). L’eau…
Publié en 2016Consommation d’eau en élevage de porcs
La consommation d’eau d’un élevage de porc est principalement due à l’abreuvement des animaux (~94%), le reste étant le lavage et marginalement quelques autres postes de consommation (brumisation, lavage d’air,…
Publié en 2023La journée moyenne d’une truie en groupe
Que font les truies lorsqu’elles sont logées en groupe dynamique ? Comment mangentelles ? Quelles quantités d’eau boivent-elles ? Combien de temps se reposent-elles ?
Publié en 2016L'élevage de précision et la maîtrise de la santé
visuel d'intervention présenté par Anne Hémonic et Yvonnick Rousselière, aux 3es Journées Tech Porc, session : élevage de précision : enjeux et premiers acquis
Publié en 2016Maîtrise des consommations d’eau en élevage : élaboration d'un référentiel, Identification des moyens de réduction, Construction d’une démarche de diagnostic
L'eau, en tant que ressource naturelle, devient un enjeu environnemental de plus en plus important, compte-tenu d’un usage croissant et des disparités de disponibilité de la ressource. Les productions agricoles…
Publié en 2013Compatibilité des antibiotiques avec les désinfectants de l’eau d’abreuvement
Est-il possible d’administrer un traitement antibiotique par pompe doseuse quand l’eau est désinfectée par du chlore, du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau électrolysée ? Pour le chlore liquide : oui.…
Publié en 2017Une pompe doseuse, oui ou non ?
La pompe doseuse est un matériel incontournable en élevage. Simple d’utilisation, elle implique quand même une bonne maîtrise de la qualité de l’eau, du matériel et de la préparation de…
Publié en 2016Détection précoce et automatisée des problèmes sanitaires
L’IFIP travaille sur le développement d’alertes à partir de différents signaux: sur l’eau (Gestantes, Engraissement, Post-sevrage), sur l’aliment (Gestantes, Engraissement) et sur l’activité (Gestantes, engraissement) : RFID, activité ... pour…
Publié en 2015Impact de la désinfection de l’eau d’abreuvement des porcs, des volailles et des lapins sur la stabilité des antibiotiques
En élevage, l’eau d’abreuvement est fréquemment traitée par un biocide désinfectant pour améliorer sa qualité bactériologique. Cette eau peut également servir de vecteur de médicaments pour le traitement collectif des…
Publié en 2020Validation d'indicateurs de mesure du bioflim dans les circuits d'eau en élevage porcin et comparaison de différents protocoles de décapage
L’entretien régulier des canalisations d’eau d’abreuvement est une étape clé pour limiter le développement de biofilm, préserver la qualité bactériologique de l’eau, la santé des animaux et l’état d’encrassement des…
Publié en 2019Analyse descriptive individuelle du comportement alimentaire, d’abreuvement et de la prise de poids journalière de porcelets sains logés en post-sevrage
Poster. La détection précoce de pathologies est l’une des pistes à investiguer afin de réduire la consommation d’intrants en production porcine et de proposer des produits fidèles aux nouvelles exigences…
Publié en 2020Références de consommation d'eau en Auvergne Rhône Alpes
La consommation d’eau d’un élevage de porc est principalement due à l’abreuvement de ces derniers (~94%), le reste étant le lavage et marginalement quelques autres postes de dépenses (brumisation, lavage…
Publié en 2022Mélanger antibiotiques et biocides dans l'eau peut être risqué
Le chlore et le peroxyde d’hydrogène dégradent certains antibiotiques administrés dans l’eau. Cela pourrait expliquer des échecs thérapeutiques ou l’apparition d’antibiorésistance dans les élevages.
Publié en 2019La qualité de l’eau en élevage : cas pratiques, retours d’audits
La qualité de l’eau d’abreuvement fait partie des mesures de biosécurité essentielles pour maîtriser l’état sanitaire d’un cheptel. En effet, une mauvaise qualité bactériologique et/ou physico-chimique de l’eau peut impacter…
Publié en 2017Une distribution de précision à sec en maternité
Pour connaître précisément les quantités d’aliment distribuées aux truies et répondre à des besoins expérimentaux, l’Ifip et Asserva ont conçu un dispositif de distribution qui ne mélange pas l’eau et…
Publié en 2019L’abreuvement, des informations qui coulent de source
Dossier Santé animale : maîtrise sanitaire : des fondamentaux aux techniques de pointe La collecte d’informations sur la consommation d’eau et sur le comportement d’abreuvement individuel des porcs se présente…
Publié en 2016L’abreuvement des porcs en cinq points
Dossier spécial : de l'eau de qualité disponible pour le porc L’abreuvement représente 93,6 % de la consommation d’eau d’un élevage de porc naisseur-engraisseur, soit 14,5 l/kg de carcasse. La…
Publié en 2016Je pourrais vous parler de l’eau pendant toute une journée !
Dossier spécial : de l'eau de qualité disponible pour le porc Emmanuel Hilbert, éleveur naisseur-engraisseur en Mayenne, est très intéressé par la qualité de l’eau de boisson de ses animaux.…
Publié en 2016Stability of antimicrobials in contact with disinfectants in drinking water for pigs
Détection précoce des pathologies porcines : faites parler l'eau qu'ils boivent
Outil innovant pour le diagnostic sanitaire, le relevé des consommations individuelles d'eau - en cours d'études à l'Ifip - devrait permettre d'améliorer la prise en charge des animaux en cas…
Publié en 2015Consommation d'eau : un indicateur de suivi de l'élevage
L'abreuvement représente 94% de l'eau consommée dans un atelier porcin. Pour tous les stades physiologiques, la consommation se concentre autour des repas. Une baisse de l'abreuvement peut signaler un épisode…
Publié en 2012Maîtrise des consommations d'eau en élevage : élaboration d'un référentiel, identification des moyens de réduction, construction d'une démarche de diagnostic
Publié en 2010Impact de la désinfection de l’eau d’abreuvement des porcs, des volailles et des lapins sur la stabilité des antibiotiques
En élevage, l’eau d’abreuvement est fréquemment traitée par un biocide désinfectant afin d’en améliorer la qualité bactériologique. Cette eau peut également servir de vecteur d’antibiotiques pour le traitement collectif des…
Publié en 2019Abreuvement des porcs avant embarquement : impact sur le rendement de carcasse, la qualité de la viande et l'aptitude à la transformation.
Le premier objectif de cette étude est de quantifier la consommation d’eau des porcs abreuvés dans le local d’embarquement selon 2 modalités : temps de présence et 2 modes d’alimentation…
Publié en 2007Abreuvement des porcs avant embarquement : impact sur le rendement de carcasse, la qualité de la viande et l'aptitude à la transformation
La France présente des particularités de préparation des porcs à l’élevage en Europe en matière de recommandations pratiques d’ajeunement et d’équipements. Le temps d’ajeunement recommandé est de 22 à 26…
Publié en 2009Utilisation des pompes doseuses en élevage de porcs : recommandations pratiques
Cette brochure apporte aux prescripteurs et éleveurs des informations sur une utilisation optimale du médicament et du matériel lors de traitement via l'eau de boisson par pompe doseuse. Etapes chronologiques…
Publié en 2010Maîtrise de la consommation d’eau dans les élevages
L’objectif du projet est la construction d’un référentiel sur la consommation d’eau en élevage, s’appuyant sur :- la connaissance des niveaux de consommation en élevage et de leurs facteurs de…
Publié en 2010Monitoring of the individual drinking behaviour of healthy weaned piglets and pregnant sows
8e European Conference on Precision Livestock Farming (ECPLF), le 12-14 septembre 2017, Nantes, in : Precision Livestock Farming 17, 2017, par Yvonnick Rousselière, Anne Hémonic et Michel Marcon Trials were…
Publié en 2017Audit sur la qualité de l’eau d’abreuvement et l’utilisation des pompes doseuses
Anne Hémonic, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 73 L’eau est le premier aliment des porcs. Sa qualité fait donc partie des mesures essentielles pour maîtriser l’état sanitaire d’un…
Publié en 2017Améliorer les performances et le bien-être des truies gestantes grâce à de nouvelles technologies
Michel Marcon et Yvonnick Rousselière, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 87 Le «Smart-Farming», d’intérêt croissant, fait désormais partie des grands axes de recherche de l’IFIP. Les truies gestantes…
Publié en 2017Détecter précocement les maladies par l’analyse des consommations individuelles d’eau et d’aliment
Yvonnick Rousselière, Anne Hémonic et Michel Marcon Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 88 Lors de l’apparition d’une pathologie, un animal est susceptible de modifier son comportement alimentaire et…
Publié en 2017L’administration de médicaments via l’eau de boisson par pompe doseuse : motivations, freins et pratiques d’utilisation
Congrès de l'AFMVP (Association Française de Médecine Vétérinaire Porcine) - 3 et 4 décembre 2015, Paris Les traitements oraux administrés via l’aliment, largement prédominants il y a 15 ans, diminuent régulièrement…
Publié en 2015Comparaison de différents systèmes d’abreuvement et analyse du comportement des porcs sur un transport de 24h
Aujourd’hui, la présence d’un système d’abreuvement en cours de transport dépend de la durée du trajet. Ainsi, la durée ne doit pas dépasser 8 heures dans un camion non équipé…
Publié en 2002L’abreuvement des porcs
Recommandations et facteurs de variation de la consommation. Systèmes d’abreuvement, diagnostic et entretien des installations. Édition 2001 - 6 pages 21 X 29.7
Publié en 2001Qualité de l’eau de boisson en élevage et incidences sur les traitements administrés par pompe doseuse
Anne Hémonic, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 103 La qualité de l’eau d’abreuvement fait partie des mesures de biosécurité essentielles pour maîtriser l’état sanitaire d’un cheptel. En effet,…
Publié en 2018La consommation d’eau en élevage de porcs. Des leviers pour réduire la consommation d’eau en élevage de porcs
L’eau est un enjeu de société car sa disponibilité n’est pas sans limite. Certains épisodes particulièrement chauds comme l’été 2003 ainsi que le réchauffement climatique mettent en évidence la compétition…
Publié en 2014Détection précoce et automatisée des problèmes sanitaires
L’IFIP travaille sur le développement d’alertes à partir de différents signaux: sur l’eau (Gestantes, Engraissement, Post-sevrage), sur l’aliment (Gestantes, Engraissement) et sur l’activité (Gestantes, engraissement) : RFID, activité ... pour améliorer le…
Publié en 2015Conditions d'élevage des porcs et séroprévalence en salmonelles en fin d'engraissement
Cette étude a précisé les conditions d'élevages associées à la prévalence salmonelles des porcs dans 208 élevages naisseurs-engraisseurs et 109 engraisseurs. Des questionnaires ont permis de collecter les informations relatives…
Publié en 2009Impact de la désinfection de l’eau d’abreuvement sur les antibiotiques
Anne Hémonic, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 67 L’eau d’abreuvement est fréquemment traitée, pour améliorer sa qualité bactériologique, par un biocide désinfectant (chlore, peroxyde d’hydrogène, dioxyde de chlore…).…
Publié en 2020Gestion de l'eau en élevage. Fiche conseil « Porcisanté » n° 5
L’eau et l’aliment sont les premiers intrants en élevage. Leur bonne gestion (origine, stockage, distribution, qualité, quantité) contribue à maîtriser la santé des porcs
Publié en 2019Consommation individuelle d’eau et d’aliment pour la détection précoce de pathologies
Un monitoring individuel du comportement alimentaire et d’abreuvement d’un porc peut être intéressant pour détecter une pathologie avant même l’apparition des premiers symptômes cliniques.
Publié en 2023Formation sur la qualité de l'eau et les pompes doseuses
La qualité de l’eau d’abreuvement et le bon usage des pompes doseuses sont essentiels pour maîtriser l’état sanitaire d’un cheptel et donc les usages d’antibiotiques
Publié en 2021Détection précoce des diarrhées chez les porcelets sevrés à partir des données d’abreuvement, d’alimentation et de poids
La détection précoce de pathologies en élevage porcin est une piste prometteuse pour aider les éleveurs à surveiller la santé des animaux, réduire les usages d’antibiotiques et traiter de façon…
Publié en 2022Validation d'indicateurs de mesure du biofilm dans les circuits d’eau en élevage porcin et comparaison de différents protocoles de décapage
Poster. L’entretien régulier des canalisations d’eau d’abreuvement est une étape clé pour limiter le développement de biofilm, préserver la qualité bactériologique de l’eau, la santé des animaux et l’état d’encrassement…
Publié en 2020