Exportation
Actualités
Experts
Place des marchés
Formations
Documentations
Pologne, un pays en voie de modernisation : la crise 2007/2008 accélère la restructuration de la filière
La Pologne est le 3ème détenteur de porcs de l'Union européenne à 27 pays. En 2007, le pays a abattu 24,2 millions de porcs et a produit 2,1 millions de…
Publié en 2008Entre recul de la production, inflation et prix du porc, 2022 bat décidément des records
En 2022, la production française de porcs s’est contractée face à la hausse de l’ensemble des coûts dans la filière. La rentabilité des éleveurs a été mise à mal, les…
Publié en 2023Un commerce mondial record des produits du porc
En 2022, la demande internationale s’est légèrement contractée. Elle reste cependant forte et affi che cette année des records historiques en valeur.
Publié en 2023Echanges mondiaux du porc : perspectives d'export de l'UE vers le marché mexicain - vidéo IFIP
Léa Dulon, ingénieure chargée d'études économiques à l'IFIP présente en video Eco'Porc de 3 minutes les perspectives d'exportations de porc ou de produits de salaisons de l'UE vers le marché…
Publié en 2023France : le marché du porc en 2021 : l'offre reste élevée et les importations reprennent
L’année 2021 a été marquée par une offre française soutenue et un affaiblissement des exportations au fil des mois, causé par le repli de la demande chinoise. Cette perte de…
Publié en 2022Bilan annuel des échanges porcins français. Moindre valorisation des exportations
En 2018, la baisse du prix du porc à la production en France, en Europe et dans le monde a fait chuter la valeur des exportations françaises, malgré une stabilité…
Publié en 2019Le CETA entre l’Union Européenne et le Canada Quels risques pour le porc européen ?
Le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA) va entraîner une libéralisation partielle des échanges de viande de porc. Les analyses montrent qu’il ne faut pas craindre des…
Publié en 2017Dynamique et compétitivité des bassins de production : une évolution cyclique ?
Ces quinze dernières années, les principaux bassins de production en Europe ont connu des évolutions contrastées, marquées par une forte croissance en Espagne et en Allemagne, une stabilité puis une…
Publié en 2016La production porcine en Chine : un acteur de poids sur l'échiquier mondial
En 2016, la Chine est passée à une politique d’importation soutenue, pour compenser la chute de la production. Cette dernière a été pénalisée par des incidents sanitaires, une mauvaise rentabilité…
Publié en 2017Commerce mondial du porc : au sommet en 2017
En 2016 et 2017, le commerce mondial du porc a atteint le sommet. Au sein de l’UE, première grande zone exportatrice avec plus de 10% de sa production, le marché…
Publié en 2018Réorientation des exportations de l’UE : trois quart des ventes vers l’Asie en 2014
L’embargo sur les importations de viande de porc en Russie, en vigueur depuis fin janvier 2014, a forcé les entreprises européennes à orienter plus de produits vers d’autres marchés, pour…
Publié en 2015Production porcine en 2014 : l'Espagne poursuit sa croissance
Dossier spécial : l'UE doit-elle avoir peur de l'oncle Sam ? Les quatre principaux pays producteurs de l’Union européenne (UE) cumulent 56 % des 255 millions de porcs produits. La…
Publié en 2016Evolution du commerce des produits du porc au 1er trimestre 2022 - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure d'études économiques en charge de la conjoncture du marché porcin à l'IFIP, vous présente en vidéo EcoPorc de moins de 3 minutes, l'évolution du commerce des produits…
Publié en 2022Commerce mondial du porc : stabilité en 2018
En 2018, les relations commerciales entre les acteurs mondiaux ont été perturbées, impactant les échanges des produits du porc. La Chine, plus gros importateur, continue d’influer le commerce mondial du…
Publié en 2019Bilan des échanges porcins français : déficit accru en 2017
La situation du porc frais ne s’est pas améliorée en 2017 poursuivant la tendance de 2016 : recul important des quantités achetées par les ménages, plus modestes et familles nombreuses…
Publié en 2018Exportations de porc par l’Allemagne et l’Espagne : les raisons du succès
Poster. La croissance de la production porcine en Allemagne et en Espagne a, dans une large mesure, pris appui sur l’augmentation des exportations vers l’Union Européenne (UE) et les pays…
Publié en 2018La filière danoise a privilégié l'aval et ses marchés exports
Elisa Husson, ingénieure d’étude Ifip, experte en charge d’analyse des marchés du porc et du commerce international.
Publié en 2023Espagne : l’export tire la croissance de la production
Après une période de stabilisation, la filière porcine espagnole renoue avec la croissance depuis 2013. La consommation intérieure reste en retrait, mais les entreprises développent fortement les exportations, surtout vers…
Publié en 2016L'Asie, moteur des exportations européennes
Dossier économie :concurrence internationale et marchés Malgré des obstacles qui surviennent régulièrement, les exportations de l’UE vers les pays tiers suivent une tendance croissante. L’importance de l’Asie s’accentue, surtout en…
Publié en 2017France : commerce de porc en 2015. Fort déficit en produits transformés
En 2015, cinq pays ont cumulé plus de la moitié des exportations françaises, la Chine étant en voie de devenir la première de ces destinations. Les importations de produits transformés…
Publié en 2016France : le poids du soja. Dépendance et enjeux
Le soja a été la star de l’agriculture mondiale ces dernières années. L’envolée des importations de la Chine traduit le rôle clé de cette matière première pour l’essor des productions…
Publié en 2016Danemark : des exploitations porcines toujours plus grandes, spécialisées et exportatrices de porcelets
Le Danemark a connu ces dernières décennies une concentration et un agrandissement très rapides de ses exploitations porcines. Faute de rentabilité et sous la pression environnementale, l’engraissement a reculé dans…
Publié en 2016Commerce mondial des produits du porc : repli des exportations
L’IFIP, avec l’appui financier d’INAPORC, gère une base de données des échanges mondiaux de l’ensemble des produits porcins. Le commerce mondial des animaux vifs, des produits et des coproduits du…
Publié en 2022Repli des exportations mondiales de porc en 2021
En 2021, les exportations mondiales de porc ont été en léger repli : - 1,6 % par rapport à 2020. L’affaiblissement de la demande chinoise est à l’origine de ce…
Publié en 2022Les échanges porcins français en 2020. Un bilan contrasté, malgré la Chine
En 2020, la hausse des poids de carcasses a entraîné un regain de la production française de viandes et coproduits. Le contexte sanitaire a fortement perturbé les dynamiques d’import /…
Publié en 2021Observatoire de la guerre en Ukraine
La Russie a unilatéralement déclaré la guerre à l’Ukraine le 24 février 2022. Ce conflit a entrainé des bouleversements sur le marché des matières premières et de l’alimentation animale. Afin…
Publié en 2023Des technologies pour une conservation longue durée des viandes fraîches exportées
Les Cahiers de l'IFIP, 5(2), 29-48 - La revue R&D de la filière porcine française. Ce projet étudie la conservation de viande de porc biopréservée sous vide pendant 12 semaines à…
Publié en 2018Bilan porcin français : année de la Chine
En 2016, le bilan d’approvisionnement confirme le resserrement des échanges. Le déficit se réduit grâce au recul des importations. Avec une légère hausse des exportations, la Chine s’est installée comme…
Publié en 2017Commerce mondial 99 : échanges actifs
Trois millions de tonnes de produits porcins sont échangés chaque année dans le monde. un volume en accroissement continu. L'Union européenne et l'Amérique du Nord réalisent deux tiers des exportations.…
Publié en 2000France : bilan 2000 - La production porcine recule
La baisse de 2% de la production porcine française a entraîné celle de la consommation, tandis que se maintenaient les flux du commerce extérieur. Avec le développement des ventes dans…
Publié en 2001Exportations de l'UE stables sans restitutions
Les échanges sont devenus un élément indispensable de l'équilibre des marchés dans le secteur porcin, garants aussi de la sécurité des approvisionnements. En 2000, les exportations porcines de l'Union européenne…
Publié en 2001Canada organisé pour exporter
Avec une production porcine comparable à celle de la France, le Canada vise explicitement l'exportation : 6 porcs sur 10 sont vendus à l’extérieur. Producteur de céréales, de pois et…
Publié en 2005Etats-Unis, la filière porc en ordre de bataille
Après une forte restructuration dans les années 1990, la production porcine américaine est aussi portée par la dynamique de l’ALENA. La filière entière se renforce. Les exportations des États-Unis s’accroissent…
Publié en 2005Exportation en frais : conservation longue durée de la viande de porc
L’étude consiste à valider un process devant permettre une conservation sous vide de 6 à 7 semaines à – 1,5 °C pour des carrés de porcs désossés, en bénéficiant de…
Publié en 2005Abaissement des protections à l'importation par l'OMC : quels risques pour le marché du porc en France ?
L’étude vise à apprécier le potentiel de compétitivité des principaux concurrents de l’UE et à évaluer les possibilités d’importation et les effets sur le marché du porc et la production…
Publié en 2005Abaissement des protections à l'importation à l'OMC : quels risques pour le marché du porc ?
A HongKong, dans le cadre des négociations commerciales de l’OMC, l’Union européenne a accepté de renoncer aux restitutions à l’exportation. Les négociations se poursuivront en 2006. La question de la…
Publié en 2006La production et la filière porcine au Brésil : état des lieux, dynamique récente et perspectives
Au cours de la dernière décennie, le Brésil est devenu un des premiers acteurs du marché mondial de viandes bovines et de volailles. Les ventes de viandes porcines ont aussi…
Publié en 2006Brésil : l'exportation explose
Peuplé de 176 millions d'habitants et grand comme 15 fois la France, le Brésil est un géant. Il l'est aussi par l'importance de ses productions animales : second mondial pour…
Publié en 2003Filières porcs lourds et porcs légers : caractéristiques et débouchés
La filière porcine s'interroge sur l'optimum du poids d'abattage pour la meilleure valorisation économique de la carcasse. Les éleveurs ont-ils un intérêt économique à réduire ou à augmenter la durée…
Publié en 2007Exportations de porc dans l'UE entre carcasses et pièces
L'intégration des nouveaux membres a peu modifié les échanges de porcs de l'Union européenne qui ont atteint en 2004 un niveau record. Un tiers de la viande de porc produite…
Publié en 2005Les exportations et les exportateurs canadiens de porc sur le marché mondial
Le Canada a fortement augmenté ses exportations de viande de porc approchant 1 million de tonnes en 2004. Au Québec, la mise en marché collective, via l’Encan, entend garantir une…
Publié en 2005Union Européenne, exportations en vif, un regain
Assez stables jusqu'en 2002, les échanges de porcs vivants dans l'UE se sont fortement développés durant les 3 dernières années. Cela traduit d'une part les effets des réglementations environnementales dans…
Publié en 2006Le Programme Canadien d'Amélioration Génétique des Porcs
Sur les marchés d’exportation, le Canada jouit d’une bonne réputation au niveau du sanitaire mais aussi de la qualité du produit. La génétique terminale Duroc confère au porc canadien une…
Publié en 2005Commerce extérieur des charcuteries-salaisons : le déficit commercial se creuse en France
Le déficit commercial de la France pour les produits de charcuterie-salaison s’aggrave d’année en année. Les exportations de charcuteries de porc sont relativement stables et la hausse régulière des exportations…
Publié en 2021Allemagne : carrefour européen du porc
L’Allemagne est le premier pays producteur de porcs de l’Union européenne, devenu excédentaire en 2008 grâce à la croissance de sa production. L’importance économique de sa filière porcine s’est aussi…
Publié en 2010Séchage en vue de son exportation du digestat issu de la méthanisation
La nouvelle tarification concernant le rachat de l’électricité issue de la méthanisation agricole renforce l’intérêt de cette technique.Au-delà des perspectives ainsi ouvertes de rentabilisation de l’exploitation de ce procédé, son…
Publié en 2010Exportations de porc en Allemagne et en Espagne : Les raisons du succès
Poster présenté par Jan-Peter Van Ferneij et Bérengère Lecuyer, aux 50es Journées de la Recherche Porcine, 2018, 6 et 7 février 2018, Paris La croissance de la production porcine en…
Publié en 2018Brésil : Quelles exportations demain ?
Au début des années 2000, la progression de la production et des exportations brésiliennes de porc annonçait des potentialités de développement spectaculaires. Cependant pour des raisons sanitaires, les exportations stagnent…
Publié en 2012Des technologies pour une conservation longue durée des viandes fraîches exportées
Fiche n° 037 : mise au point des technologies innovantes Le marché des produits frais vers l’Asie reste la quasi exclusivité des pays nord-américains. L’exportation de la viande de porc en frais…
Publié en 2016Le commerce mondial des produits du porc
Jan-Peter Van Ferneij, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 32 Les entreprises françaises d’abattage-découpe par leur activité de « démontage » ont à se positionner sur de multiples marchés divers…
Publié en 2017Créer de la valeur par l’exportation de charcuterie
Etat des lieux de Jan-Peter Van Ferneij, économiste à l’IFIP
Publié en 2016La production porcine en Espagne. Structures, coûts et résultats
Vingt ans après l'entrée de l'Espagne dans la Communauté économique européenne, la production porcine espagnole a doublé et le pays est devenu un acteur important sur le marché européen de…
Publié en 2006Exportations de porc par l’Allemagne et l’Espagne : les raisons du succès
Berengère Lecuyer, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 66-67 La croissance de la production porcine en Allemagne et en Espagne a, dans une large mesure, pris appui sur l’augmentation…
Publié en 2018Le commerce mondial des produits du porc
En viande porcine, la France a un excédent de 8% de production par rapport a la consommation, en volume. Mais globalement, les importations correspondent à 25% de la production et…
Publié en 2014