Anatomie, découpe, nomenclature des pièces de porc – 2025 (sur mesure)
Antoine VAUTIER
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: Sur demande
Mathieu MONZIOLS, ingénieur d’études de l’IFIP, occupe principalement la fonction de responsable de l’activité tomographie à rayons X de l’institut.…
Delphine Loiseau est en charge de la réalisation d'enquêtes, de l'appui à la réalisation d'examens tomographiques, du suivi des comportements…
Anatomie, découpe, nomenclature des pièces de porc – 2025 (sur mesure)
Antoine VAUTIER
Responsable de la formation
Présentiel 7 heures
Prix: Sur demande
Comparaison de méthodes pour valider l’estimation par scanner à induction magnétique de la composition de jambons et de poitrines
Poster. La validation statistique est une étape à ne pas négliger dans le processus de test d’une technologie. Néanmoins, il n’y a pas de consensus sur la méthode à appliquer.…
Publié en 2020L'AUTOFOM : premier appareil automatique de classement autorisé en France
L’Autofom a été développé au Danemark dans les années 1990. L’idée consiste à scanner le dos du porc afin de récupérer l’information sur l’épaisseur de la bardière et la noix…
Publié en 2008Mise au point d’une mesure de la teneur en muscle par tomographie RX in vivo
L’objectif de ce travail est de maîtriser l’ensemble des étapes permettant d’avoir une mesure de la composition corporelle et notamment de la teneur en muscle chez l’animal vivant. Les enjeux…
Publié en 2011Detection of invariant structures and selection of representative MRI slices of pig lean meat percentage
Publié en 2010An accurate and simple Computed Tomography approach for measuring the lean meat percentage of pig cuts (une approche précise et simple de la mesure du taux de viande maigre des découpes de porc par tomodensitométrie)
The global challenge was to develop a robust, unbiased, accurate and simple reference method for measuring the lean meat weight and percentage (in live animals, carcasses, cuts and meat pieces).…
Publié en 2011Le scanner révèle le vrai taux de muscle des carcasses
L’Ifip dispose d’un scanner qui mesure précisément la composition tissulaire des carcasses de porcs. Les taux de muscle mesurés sont très différents des taux de muscle des pièces calculés par…
Publié en 2023Comparison of methods to validate the prediction of ham and belly composition by magnetic induction scanner
Statistical validation is an important stage in testing a technology, but there is no consensus on a method. The objective of this study was to compare the performance of five…
Publié en 2021La tomographie à rayons X : référence pour la classification des porcs
Les Cahiers de l'IFIP, 3(1), 59-71 - La revue R&D de la filière porcine française. Le classement des carcasses de porc participe à la rentabilité et à l’orientation de la production.…
Publié en 2016Pork cuts composition measured by scanner as influenced by sex and halothane genotype
Publié en 2017Le scanner à rayons X scrute les carcasses
Les méthodes d'imagerie, traditionnellement utilisées en médecine, s'invitent dans le monde agricole. Ainsi, le scanner à rayons X est de plus en plus utilisé pour obtenir de manière précise la…
Publié en 2014Incidence du rapport phosphore : énergie de l'aliment sur les caracteristiques du radius mesurées au scanner à rayons X
Utilisation du scanner à rayons X pour étudier l’effet de régimes alimentaires (ratio phosphore digestible/énergie) sur la densité osseuse. Mesures des performances zootechniques et des caractéristiques de carcasse.
Publié en 2013L’outil tomographe au service de la filière porcine
Le tomographe est non invasif et non destructif. Ils donnent des informations quantitatives sur la densité et spatiales. Ses applications du tomographe touchent tous les secteurs de la filière porcine…
Publié en 2014Taux de fonte du foie gras de canard par imagerie hyperspectrale et spectroscopie proche infrarouge
La sélection des foies gras crus pour la transformation (classement des foies gras) se fait en abattoir suivant de multiples critères dont un des plus importants est l’estimation du taux…
Publié en 2022Mesurer par scanner la composition tissulaire, le gain de muscle et l’indice de consommation par kg de muscle : principes et exemple d'application
Les critères de croissance et d’efficacité alimentaire sont fondés sur le suivi du gain de poids, sans tenir compte de sa composition tissulaire. Or, la valorisation de la carcasse repose…
Publié en 2022Caractérisation technologique du jambon : homogénéité des critères de qualité
Les Cahiers de l'IFIP, 2(2), 57-66 - La revue R&D de la filière porcine française. Le commerce entre abatteurs et transformateurs s’organise de plus en plus sous forme de jambons désossés.…
Publié en 2015Etude des paramètres génétiques des poids et rendements de pièces estimés à partir d'un scanner à ultrasons
Poster présenté aux 54es JRP. La valeur économique d’une carcasse ne dépend pas uniquement de son poids brut ou de sa qualité, mais aussi de la proportion entre les différentes…
Publié en 2022Estimation de la composition tissulaire de jambons et poitrines par un scanner à induction magnétique
Le maillon aval est intéressé par un tri automatique des pièces de découpe. L’objectif de cette étude est de développer des modèles d’estimation de la composition tissulaire des jambons et…
Publié en 2019Phénotypage fin de la composition corporelle chez le ruminant : mise au point et calibration de huit méthodes innovantes
Le phénotypage de la composition corporelle est un outil indispensable en recherche La gestion des réserves corporelles est chez les animaux d’élevage : • un déterminant majeur de la robustesse…
Publié en 2022Un scanner à rayons X au service
La filière porcine française, grâce à l'investissement de l'Office de l'élevage, d'Inaporc et de l'IFIP, vient de se doter d'un scanner RX mobile. Ce type d'équipement, dédié à l'origine au…
Publié en 2008Un scanner à rayons X au service de la filière
La filière porcine française, grâce à l'investissement de l'Office de l'élevage, d'Inaporc et de l'IFIP, vient de se doter d'un scanner RX mobile. Ce type d'équipement, dédié à l'origine au…
Publié en 2008Mise en place d’un tomographe à rayons X pour le classement des carcasses et des pièces
Les méthodes d’imagerie non invasives permettent d’appréhender la composition corporelle. La technologie RX est moins onéreuse et plus simple que l’IRM. Le premier scanner RX a été mis sur le…
Publié en 2008Adaptation de la conformation des pièces aux attentes de l’aval
L’amélioration génétique de la composition corporelle des carcasses a progressé grâce à l’utilisation de techniques d’imagerie médicale depuis le début des années 80, notamment par des mesures d’épaisseur de lard…
Publié en 2010Mesure du taux de muscle des pièces (TMP) in vivo par tomographie RX
L’acquisition du tomographe RX par la filière porcine française et l’évolution réglementaire en cours avec l’introduction d’une référence RX pour la mesure du TMP sur les carcasses, va permettre d’appréhender…
Publié en 2010Compte rendu technique de l’opération de dissection associée à des mesures tomographiques
L’imagerie médicale et notamment la tomographie RX est utilisée depuis le début des années 1980 chez l’animal (Skerjvold et al., 1981). La mesure de la composition corporelle, notamment, est une…
Publié en 2009Méthodes de classement des carcasses
La modification de la réglementation communautaire en matière de PCM a abouti à une multiplicité de références de % de muscle, source potentielle de distorsions.L’objectif de la France a été…
Publié en 2010L’outil tomographe au service de la filière porcine
Le tomographe est non invasif et non destructif. Ils donnent des informations quantitatives sur la densité et spatiales. Ses applications du tomographe touchent tous les secteurs de la filière porcine : -…
Publié en 2014Cartographie pH des muscles du jambon et relation avec le rendement technologique
Fiche n° 41 : Amélioration des qualités technologiques des viandes La modification des habitudes commerciales entre abatteurs et transformateurs pour la fabrication du jambon cuit supérieur s’organise de plus en…
Publié en 2014Incidence du rapport phosphore sur énergie de l’aliment sur la densité osseuse des porcs (mesure par rayons X)
La réduction de l’excrétion de phosphore par les porcs constitue un enjeu important pour la production porcine. Cet essai a pour objectif la validation de niveaux d’apport en phosphore digestible pour des porcs à l’engraissement,…
Publié en 2013Découpe virtuelle des carcasses de porc
Mathieu Monziols, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 38 Le marché de la viande de porc est séparé aujourd’hui entre la filière amont qui est rémunérée à la carcasse…
Publié en 2018Pork cuts composition measured by scanner as infl uenced by sex and halothane genotype
Gérard Dumas et Mathieu Monziols, 63e International Congress of Meat Science and Technology, Cork, Irlande, 13-18 août 2017, poster Knowledge of the main factors infl uencing the cuts composition can help both…
Publié en 2017Exploitation des données de l’Image Meater pour la sélection génétique
Fiche n° 026 : classification des pièces et des carcasses Depuis juin 2013, 18 abattoirs du Grand Ouest utilisent l’Image Meater en remplacement du Capteur Gras Maigre (CGM) pour le classement des carcasses.…
Publié en 2016Prédiction de la composition des pièces à partir des données du classement des carcasses
Fiche n° 028 : classification des pièces et des carcasses Dans un contexte de commerce des pièces très développé et très concurrentiel, le tri des pièces est un challenge permanent. Nombre d’opérateurs utilisent…
Publié en 2016Utilisation des images tomographiques pour calibrer les appareils de classement des carcasses
Fiche n° 030 : classification des pièces et des carcasses La Commission européenne a lancé une refonte de la réglementation sur la classification des carcasses de porcins, bovins et ovins et sur la…
Publié en 2016Taux de muscle des pièces et appréciation de la composition corporelle des carcasses
Suite au projet européen EUPIGCLASS, la définition communautaire du critère de classement a changé. La teneur en viande maigre est désormais définie comme le % de muscle dans les 4…
Publié en 2008Tri des pièces de découpe en ligne par scanner à induction magnétique
Le tri des pièces de découpe est encore essentiellement manuel. Les classes de qualité sont basées sur une appréciation de l’état d’engraissement sur la coupe. Celle-ci ne reflète qu’imparfaitement la…
Publié en 2019Incidence du rapport phosphore : énergie de l’aliment sur les caractéristiques du radius mesurées au scanner à rayons X
Poster. Utilisation du scanner à rayons X pour étudier l’effet de régimes alimentaires (ratio phosphore digestible/énergie) sur la densité osseuse. Mesures des performances zootechniques et des caractéristiques de carcasse.
Publié en 2013