Traitement
Actualités
Experts
Pascal LEVASSEUR, ingénieur d’étude, est notre expert auprès d’acteurs dans le domaine de la gestion des effluents d’élevage porcins et…
Place des marchés
Formations
Documentations
Bilan matière d'une station de traitement biologique par boue activée avec ou sans séparation de phase en tête
La Station d’Expérimentation Nationale Porcine de Romillé a réalisé deux bilans matières sur son unité de traitement biologique par boue activée, l’un sans, l’autre avec séparation de phase en tête.…
Publié en 2003Traitements assainissants localisés : intérêt du procédé «steam vacuum» dans la gestion des souillures fécales sur carcasses
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité du procédé steam vacuum comme alternative au parage au couteau pour le traitement des carcasses présentant des souillures fécales visibles, point critique de…
Publié en 2008On-site validation of thermal treatments used as corrective actions on pork carcases and cuts
Publié en 2008Filtration membranaire des lisiers de porc - Partie 2 : Perspectives d'application pour la filière porcine
Malgré les écueils techniques auxquels sont confrontées les méthodes de filtration membranaire des déjections animales, cet article montre qu’il existe d’ores et déjà des applications industrielles, notamment après une phase…
Publié en 2010Castration avec anesthésie locale ou traitement anti-inflammatoire : quel impact sur la douleur des porcelets et quelles conséquences sur le travail en élevage ?
Une première expérimentation compare, intra portée, l’effet de quatre traitements sur la douleur des porcelets lors de la castration : castration à vif (V), simulation de castration (S), castration sous…
Publié en 2010Comparaison des effets d’une anesthésie locale (1ml de lidocaïne 1%) ou d’un traitement anti-inflammatoire sur la douleur due à la castration
Poster. La castration des porcelets est une opération douloureuse pour l’animal. L’injection de lidocaïne préalablement à la castration des porcelets a été testée dans diverses expérimentations à des concentrations variant…
Publié en 2010GVET : Gestion des traitements VETérinaires à l'élevage
Dossier : l'élevage connecté : une réalité à moyen terme ? La Gestion des traitements VETérinaires en élevage est la finalité de la démarche GVET, entreprise par l’Ifip, l’Anses et…
Publié en 2017Traitements vétérinaires en élevage de porcs : mieux les gérer grâce à l'outil informatique GVET
visuels
Publié en 2017GVET enregistre et valorise les traitements vétérinaires
GVET est une démarche d’enregistrement et de valorisation des traitements vétérinaires en élevage.
Publié en 2018Impact du décorticage et des traitements thermiques du soja sur la valeur nutritionnelle des tourteaux partiellement déshuilés chez le porcelet
Des graines de soja cultivées en Europe ont été broyées, puis décortiquées (D) ou non (W), puis extrudées par mono vis à 140°C à environ 100 kg/h (EP) ou bien…
Publié en 2020Traitements vétérinaires : la démarche GVET
Plan Ecoantibio. La démarche GVET, ou gestion des traitements vétérinaires en élevage, doit permettre la modernisation du registre desdits traitements et la mesure des usages d’antibiotiques.
Publié en 2017Préserver les résultats de reproduction pendant des travaux de rénovation en maternité
Les travaux de rénovation des bâtiments sont indispensables, mais peuvent perturber fortement la conduite en bandes et la reproduction. Des traitements progestatifs prescrits pour accompagner les changements de conduite en…
Publié en 2022Evaluation de l’intérêt d’un traitement métaphylactique à la colistine ou préventif à l’oxyde de zinc sur la santé et les performances en post-sevrage
Les mesures du plan Ecoantibio ont permis une diminution nette de 47% des usages d’antibiotiques entre 2010 et 2016. Le porc en post-sevrage reste la catégorie d’animaux la plus utilisatrice…
Publié en 2020La démarché GVET (Gestion des traitements VETérinaires en élevage) pour moderniser le registre des traitements et mesurer les usages d'antibiotiques en élevage porcin
L’éleveur est l’infirmier de son élevage : il prépare et administre les traitements aux animaux, conformément aux prescriptions vétérinaires. A ce titre, il endosse de nombreuses responsabilités : la santé…
Publié en 2017Vers une numérisation des registres des traitements vétérinaires
Selon deux enquêtes réalisées par l’Ifip, la numérisation de l’enregistrement des traitements vétérinaires intéresse plus de 25 % des éleveurs, alors qu’aujourd’hui, 90 % des registres sont encore en format…
Publié en 2018Quelques réflexions sur la conduite de la cuisson : aspects microbiologiques et valeur pasteurisatrice
De nombreuses questions posées au CTSCCV au cours de ces derniers mois concernent la conduite de la cuisson, et en particulier l'utilisation de la valeur pasteurisatrice. C'est pourquoi il nous…
Publié en 2001Recommandations pratiques pour la revivification de micro-organismes stressés en vue de leur détection et de leur numération : Programme ACTIA 96-16
Les traitements technologiques conduisent le plus fréquemment à une destruction incomplète des micro-organismes. Les cellules survivantes, viables mais stressées ne sont pas détectables par les techniques classique de dénombrement. L'objectif…
Publié en 2000Cuisson sous vide et prétranchage du jambon cuit : deux moteurs de l'évolution technique
Pour le jambon cuit, le développement de la cuisson sous vide et celui des jambons prétranchés exigent une maîtrise importante des procédés. La fabrication de ces produits impose une sélection…
Publié en 1999Revisiter l'efficacité de l'inactivation des microorganismes par le traitement thermique
Les crises alimentaires ayant touché les produits carnés cuits soulèvent le problème de la maîtrise des traitements thermiques. Le concept de la valeur pasteurisatrice, un moyen de contrôle de ces…
Publié en 2002Quelques réflexions sur la conduite de la cuisson : valeur cuisatrice
Rappel des bases relatives au concept de la valeur cuisatrice qui permet de façon relative la quantification des effets du traitement thermique sur les caractéristiques sensorielles, nutritionnelles et technologiques des…
Publié en 2002Quelques réflexions sur la conduite de la cuisson : aspects organoleptiques, maîtrise des effets de surcuisson
Les réarrangements lors du traitement thermique et la stabilisation de la structure sont analysés pour trois types de produits cuits :le jambon cuit, les produits à grains grossiers et les…
Publié en 2001Démarrage d'une station de traitement biologique par nitrification/dénitrification sans apport initial de boue activée
Publié en 2001Jambon cuit : le collagène soluble pour prédire le rendement technologique
Les français sont friands de jambon de qualité supérieure. Sa vente en libre service impose un excellent comportement au tranchage. Le tissu conjonctif joue un rôle essentiel dans la cohésion…
Publié en 1998Castration under analgesia or local anesthesia: impact on pain and labour demand
Different solutions have been investigated in order to reduce pain associated with piglet castration. Four treatments were compared in a first experiment: sham castration (S), castration without analgesia or anaesthesia…
Publié en 2010Impact du salage et de la cuisson sur la couleur des jambons et lardons
Cette étude a quantifié l’importance de paramètres technologiques dans le développement de la couleur des charcuteries traitées thermiquement à basse température (étuvage de poitrines à lardons) et à haute température…
Publié en 2010Les stations de traitement des effluents porcins :estimation des coûts et conséquences économiques
Publié en 2002Evaluation du coût de la gestion des effluents dans différents types d'exploitations porcines
Les bonnes pratiques et, dans certaines situations, les réglementations européennes et françaises, conduisent à limiter l’épandage des déjections animales sur les terres agricoles. Dans les zones à forte densité d’élevage,…
Publié en 2006Traitement biologique par boue activée et compostage du lisier sur paille : enquête en élevage
Publié en 2003Incidence d'un traitement thermique par injection de vapeur de l'aliment 2ème âge sur les performances zootechniques en post-sevrage
Le traitement thermique des farines appliqué aux aliments pour porcelets est utilisé afin de réduire ou de prévenir l’apparition de pathologies digestives chroniques en post-sevrage. L’essai conduit a pour objectif…
Publié en 2003Incidence de l'origine et du traitement thermique des graines de soja dans l'alimentation du porcelet en 2ème âge
L’incidence sur les performances de régimes contenant des graines de soja traitées thermiquement par un toastage seul (Tostd), un toastage suivi d’un floconnage (To+), une extrusion (Ext) a été étudiée…
Publié en 2003Traitements hormonaux en élevages porcins : alternatives pour réduire leur usage
Les traitements hormonaux sont globalement peu utilisés aujourd’hui dans les élevages. Néanmoins, leur perception sociétale est mauvaise avec des questionnements sur leur impact environnemental et sur la santé. Leur image…
Publié en 2022« Mon registre de traitements en un clic »
Geoffrey Melot est formateur en production porcine et animateur Airfaf Normandie au centre de formation de Canappeville, dans l’Eure. Également salarié au sein de l’élevage de 280 truies NE du…
Publié en 2018L'usage de la gonadotropine en baisse dans les élevages
Le déclenchement des chaleurs des truies avec des produits à base de gonadotropine sont de moins en moins utilisés dans les élevages de porcs français. ces médicaments contenant une hormone…
Publié en 2023Mise au point de traitements à base d'acide lactique dans le but d'assainir des pièces de viande destinées à la transformation
L’entrée en vigueur du règlement CE 2073/2005 (commission des communautés européennes, 2005) relatifs aux critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires, renforce la responsabilité des fabricants en matière de sécurité des…
Publié en 2007Mise au point de traitements assainissants des pièces de viande
Malgré les efforts réalisés par les professionnels du secteur abattage-découpe, les pièces de viandes issues des carcasses de porc sont parfois contaminées par des bactéries pathogènes telles que L. monocytogenes…
Publié en 2008Traitements assainissants localisés : intérêt du procédé "steam vacuum" dans la gestion des souillures fécales sur carcasses.
En 2006, trois procédés de traitement thermique localisé ont été testés sur carcasses, pièces brutes et pièces désossés-découennées. Si les résultats de cette étude montrent que ces traitements sont efficaces,…
Publié en 2008Traitements thermiques localisés des carcasses et pièces de découpe
L'objectif de cette étude est de tester et/ou de mettre au point des traitements thermiques permettant de réduire la charge bactérienne à la surface des carcasses ou pièces commerciales. Le…
Publié en 2008Optimisation environnementale des systèmes de production porcine
Une exploitation agricole produisant à la fois des porcs à l'engrais et des cultures de vente a été modélisée afin d’optimiser différents systèmes de production. Pour chaque simulation, le modèle…
Publié en 2005Epandage d'eau résiduaire issue d'un traitement biologique - Effet de fortes doses de potassium sur le maïs
La fraction liquide, obtenue après décantation du lisier aéré, représente 60 à 70 % du volume total initial. Une enquête en élevage a montré que ce produit est épandu à…
Publié en 2004Conditions de mise en oeuvre et intérêt du contrôle échographique de puberté en élevage porcin
L’intérêt du contrôle échographique de puberté est évalué pour la première fois dans des conditions d’élevage et avec du matériel de qualité « standard ». Les mesures ont été réalisées…
Publié en 2006Bilan de fonctionnement de la filière de traitement du lisier de porc avec séparation de phases par lits de séchage plantés de roseaux et compostage
L’élevage du GIE Villefranche Grand Sud (naisseur-engraisseur de 140 truies présentes) est équipé de 1200 m² de lits plantés de roseaux pour la déshydratation de boues issues du traitement biologique…
Publié en 2011Gie Villefranche Grand Sud : des réponses au développement durable : l'évacuation rapide des effluents ; le traitement biologique et la séparation de phases
- l'évacuation rapide des effluents (Guingand N) ; - le traitement biologique (Levasseur P) ; - la séparation de phases (Levasseur P).
Publié en 2009Traitements thermiques localisés des carcasses et pièces de découpe
L’objectif est de tester des traitements thermiques permettant de réduire la charge bactérienne à la surface des carcasses ou pièces de découpe dans le cas de non conformités et lots…
Publié en 2007Synthèse sur les techniques de décontamination des pièces (ou carcasses) et leur utilisation dans l'Union Européenne
Il existe différentes techniques de décontamination visant à réduire la charge microbienne à la surface des pièces de viandes destinées à la transformation, ou même de carcasses.Certaines de ces techniques…
Publié en 2008Traitements assainissants localisés : intérêt du procédé “steam vacuum” dans la gestion des souillures fécales sur carcasses
Trois procédés de traitement thermique localisé ont été testés, à trois stades d'élaboration : carcasses, pièces brutes (sur le côté couenne) et pièces désossées découennées (sur le côté viande). Si…
Publié en 2008Etude de l’impact des conditions de salage-salaison et de traitement thermique sur la formation et la stabilité de la couleur de produits cuits (jambons) et étuvés (poitrines et lardons)
Différents paramètres régissant le développement de la couleur rouge caractéristique des produits de charcuterie salés au sel nitrité sont étudiés : conditions de salage, traitement thermique, durée de stockage des…
Publié en 2010Compostage de boues issues du traitement biologique des lisiers sur lits de roseaux
La durabilité des procédés de traitement des effluents porcins suppose de prendre en charge tous les éléments minéraux produits. C’est pourquoi, dans la station de Villefranche de Rouergue (140 truies…
Publié en 2010Impact des procédés de cuisson sur le devenir du virus de l’hépatite E
Le virus de l’hépatite E (VHE) est responsable chez l’homme, d’hépatites aiguës à transmission entérique dans les régions où il est endémique et de cas sporadiques en régions non endémiques…
Publié en 2010Impact des nitrites et de traitement thermique sur la couleur des produits hachés cuits
Fiche n° 73 : Contribution aux politiqus publiques L’influence de différentes teneurs en nitrite sur le développement de la couleur du pâté de campagne et de la saucisse à pâte…
Publié en 2014Compostage des boues issues du séchage sur lit de roseaux
Les procédés de traitement biologique des lisiers par nitrification-dénitrification par boue activée sont désormais bien connus. Ils permettent d’obtenir un abattement de 70% de l’azote sous forme d’azote gazeux inodore et non polluant. Reste la question…
Publié en 2013Un nouvel outil pour la Gestion des traitements Vétérinaires en élevage : GVET
Anne Hémonic, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 84 La bonne Gestion des traitements VETérinaires en élevage est la finalité de la démarche GVET, poursuivie par l’Ifip, l’Anses et…
Publié en 2017Le phosphore en élevage porcin : des clés pour une bonne maîtrise des rejets
Les méthodes de résorption du phosphore dans la filière porcine
Publié en 2011Effets des paramètres du process des produits cuits sur la nitrosylation et la couleur
Fiche n° 020 : maîtrise des qualités nutritionnelles des produits L’étude a pour but de déterminer les conditions de formulation et de processus de fabrication qui peuvent permettre de limiter la teneur…
Publié en 2016Gestion et traitement des digestats issus de méthanisation
11 fiches « procédés » : épandage, transport, séchage, séparation de phases, compostage, filtration, traitement biologique, évaporation, stripping, …. La codigestion des effluents d’élevage avec des déchets organiques issus des…
Publié en 2017Composition des effluents porcins et de leurs coproduits de traitement
Analyse de 10 types d’effluents porcins et de 14 coproduits de traitement. Prévoir le plan de fumure et les ouvrages de stockage ou de traitement. Comparer les valeurs de l'élevage…
Publié en 2017Traitement des effluents porcins
Guide pratique des procédés : Coûts d’investissement et de fonctionnement, maintenance, abattements N et P, principe et coproduits. Pour éclairer les éleveurs face à des procédés nombreux et évolutifs : •…
Publié en 2017Les bactéries lactiques dans le milieu des viandes et produits carnés- 2e partie : aspects technologiques
Dans la première partie de cet article (Bulletin de liaison du CTSCCV 2004, n° 1, p. 25-32), le rôle, les actions et les propriétés physiologiques spécifiques des bactéries lactiques ont…
Publié en 2004Les déchets de l'industrie de la charcuterie-salaison – Traitement et valorisation des déchets gras - 2ème partie : les techniques de prétraitement des effluents
Les différentes étapes de prétraitement nécessaires ou recommandées pour respecter les valeurs limites des rejets et diminuer encore la facture de l'agence de l'eau sont passées en revue. Les installations…
Publié en 1998Traitement thermique de l'aliment 2ème âge - Incidence sur les performances zootechniques en post-sevrage
Publié en 2003Effet de facteurs zootechniques et technologiques sur les caractéristiques rhéologiques de la tranche de jambon
Etude de l'effet de 4 facteurs zootechniques (lignée génétique, âge à l'abattage, pH24 et muscle) et de 4 facteurs technologiques (concentration en sel nitrité, vitesse de montée en température, valeur…
Publié en 1998L’outil de Gestion des traitements Vétérinaires en élevage : Gvet
Anne Hémonic, Bilan 2018, éditions IFIP, avril 2019, p. 101 La démarche GVET, poursuivie conjointement par l’Ifip, l’Anses et Isagri, répond à 2 enjeux complémentaires en élevage : numériser le registre…
Publié en 2019Les usages d’antibiotiques en élevage
Anne Hémonic et Alexandre Poissonnet, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 100-101 Un monitoring des usages d’antibiotiques en élevage est essentiel pour comprendre, piloter et maîtriser ces usages. C’est…
Publié en 2018Technologie des pièces cuites (cahier du Mémento viandes et charcuteries)
Cahier illustré tiré du Mémento viandes et charcuteries, disponible immédiatement en téléchargement. A partir des savoirs de ses experts, l’IFIP propose un recueil de connaissances destiné aux professionnels des viandes et…
Publié en 2014Tolérance des porcs aux facteurs anti-trypsiques du soja
Fiche n° 075 : facteurs de productivité des élevages La valorisation du soja en alimentation animale n’est possible que lorsque les facteurs antinutritionnels ont été détruits par un traitement thermique. Toutefois, la…
Publié en 2015Décontamination des carcasses et pièces : évaluation et optimisation des traitements thermiques par caméra infrarouge
Fiche n° 044 : maîtrise de l'hygiène des produits La maîtrise de l’hygiène à l’abattoir est essentielle pour assurer la salubrité des carcasses et des produits qui en sont issus. Le flambage, simple…
Publié en 2015Prérefroidissement à chaud des produits de charcuterie et réduction de l’énergie consommée lors du chauffage
Fiche n° 035 : réduction des impacts environnementaux et des consommations d'énergie Il est important de pouvoir réduire la consommation énergétique tout en conservant les effets technologiques et microbiologiques de la cuisson.…
Publié en 2015Traitement préventif par l’oxyde de zinc : impact sur la santé et les performances en post-sevrage
Isabelle Corrégé, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 68 Le plan Ecoantibio a permis une diminution de 47 % des usages d’antibiotiques en filière porc entre 2010 et 2016.…
Publié en 2020Fondamentaux sur les traitements vétérinaires. Fiche conseil « Porcisanté » n° 14.
L’éleveur est l’infirmier de son élevage : il prépare et administre les traitements aux animaux, conformément aux prescriptions vétérinaires. À ce titre, il endosse de nombreuses responsabilités : la santé…
Publié en 2019Fondamentaux sur la gestion du médicament. Fiche conseil « Porcisanté » n° 15.
Plusieurs enjeux sont associés au bon usage des médicaments, notamment la santé et le bien-être des animaux, la sécurité et le temps de travail du personnel d’élevage, la maîtrise des…
Publié en 2019Infirmerie : un local nécessaire. Fiche conseil « Porcisanté » n°18.
L’infirmerie permet d’isoler rapidement les porcs blessés, agressifs ou malades (boiterie, morsure de queue, amaigrissement…). L’objectif est de leur administrer les soins appropriés, de favoriser leur rétablissement rapide et d’éviter…
Publié en 2019Moderniser et informatiser le registre des traitements vétérinaires avec la démarche GVET
L’éleveur est l’infirmier de ses animaux : il administre les traitements selon les prescriptions vétérinaires. A ce titre, il endosse de nombreuses responsabilités : santé et bien-être des animaux, sécurité…
Publié en 2021