Europe
Actualités
Les derniers chiffres clés en brochure numérique : outil indispensable…
Tous les 3 ans, experts et scientifiques des pays méditerranéens…
Experts
Place des marchés
Les prévisions de la Commission européenne pour 2025 confirment la…
Face à la multiplication des mouvements de protestation dans le…
Les prévisions des organisations internationales et des instituts économiques tablent…
Formations
Documentations
Systèmes d’identification et de traçabilité des porcs dans différents pays de l’UE
L’identification et le suivi des mouvements des porcins au sein de l’Union Européenne sont soumis à la réglementation communautaire qui fixe les obligations de base communes à tous les états…
Publié en 2013Validation européenne de la procédure française de détermination par tomographie à rayons X de la nouvelle teneur en muscle des porcs
Poster. Un nouveau règlement de l'UE sur la classification des carcasses s'applique à compter de juillet 2018. La nouvelle référence pour calibrer les méthodes de classification des porcs est un…
Publié en 2020Un indicateur de veille concurrentielle internationale des filières porcines
Poster. L’internationalisation du marché du porc, aussi bien au sein de l’UE qu’à l’échelle transcontinentale, ne cesse de s’accroître. Les échanges de produits du porc au sein de l’UE ont…
Publié en 2016Teneur en cuivre et zinc des lisiers et des fumiers de porcs charcutiers après réduction de leur concentration dans les aliments
Cette étude a évalué l’efficacité d’un système de racloir en «V», dont l’objectif est de séparer les fèces et l’urine sous le caillebotis. Sur une période de 15 semaines, les…
Publié en 2005Etat des lieux de la mise en oeuvre du plan de lutte contre les salmonelles en France
La réglementation européenne va imposer à l’aube de 2009 la mise en place d’un plan de contrôle des salmonelles dans la filière porcine, de l’élevage à la transformation. Au niveau…
Publié en 2005Le prix du porc perçu par les producteurs de l’Union Européenne
De nombreuses cotations du porc existent en Europe, traduisant la situation de l'offre et de la demande sur un marché spécifique. Elles ne renseignent que rarement sur le niveau réel…
Publié en 2012Actualisation de l'équation CGM pour le classement des porcs en France
Poster. Le CGM (Capteur Gras/Maigre-Sydel) classe plus de 90 % des porcs abattus en France. Les équations en vigueur jusqu’en 2006 étaient basées sur les données de l’essai de dissection…
Publié en 2008Tests d'homologation d'appareils automatiques de classement des carcasses de porc
Poster. L’automatisation du classement dans les grands abattoirs est un sujet d’actualité et un enjeu important. L’objectif de cette communication est de présenter les caractéristiques et la précision des 3…
Publié en 2008Castration des porcs mâles : pratiques actuelles et opinions des porteurs d'enjeux en Europe
La castration des porcelets mâles est largement pratiquée dans la plupart des pays Européens, mais fortement remise en cause, car considérée comme douloureuse pour l'animal. Le projet PIGCAS a fait…
Publié en 2009La visionique désormais autorisée en France pour le classement des carcasses : avec le CSB Image-Meater
L'Image-Meater est un appareil automatique de classement des porcs, qui a été mis au point assez récemment. Il a été développé par la firme allemande CSB System. Equipé d'une caméra,…
Publié en 2008Pologne, un pays en voie de modernisation : la crise 2007/2008 accélère la restructuration de la filière
La Pologne est le 3ème détenteur de porcs de l'Union européenne à 27 pays. En 2007, le pays a abattu 24,2 millions de porcs et a produit 2,1 millions de…
Publié en 2008Valorisation des graisses animales en alimentation porcine : réglementation, situation actuelle en France et dans l'UE, et perspectives
Cette étude rappelle les contraintes réglementaires communautaires et propres aux Etats membres qui s'appliquent en matière d'utilisation des graisses animales en alimentation porcine. Elle tente d'expliquer pourquoi malgré des assouplissements…
Publié en 2008La visionique désormais autorisée en France pour le classement des carcasses : avec le VCS 2000
Le VCS 2000 est un appareil automatique de classement des porcs, qui a été développé par la firme allemande E+V, qui avait déjà mis au point la machine à classer…
Publié en 2008Situation économique et financière des exploitations porcines dans cinq pays de l'UE de 2004 à 2008
La situation économique et financière des exploitations porcines de 5 pays européens est analysée à partir des données du RICA*, issues des comptabilités des exploitations. Dans les cinq pays suivis,…
Publié en 2011Bilan des zoonoses alimentaires dans l'Union Européenne en 2009
Cette synthèse présente les statistiques sur les cas humains de zoonoses, sur les fréquences d’isolement des agents zoonotiques dans les produits alimentaires, sans lien avec les cas humains et également…
Publié en 2011L'expérience allemande de la méthanisation à la ferme : transposition au contexte français
L’augmentation, en 2006, du prix d’achat de l’électricité issue du biogaz devrait relancer l’intérêt de la méthanisation agricole en France. Dans ce contexte, une mission d’étude, illustrée par la visite…
Publié en 2006Campylobacter hazard in the pork food chain : a quantitative and qualitative approach
Campylobacteriosis is the most frequently reported zoonotic disease in humans in EU with 175,561 reported confirmed cases in 2006. Pigs are known to be largely contaminated by Campylobacter in farms,…
Publié en 2008An inventory of pig production systems in Europe
The present study was conducted within the EU-supported project Q-Porkchains. A total of 84 production systems were identified in 23 European countries; Forty are conventional (CS) and 44 claim to…
Publié en 2009Comparison of different pig euthanasia methods available to the farmers
Pig farmers are interested to learn euthanasia methods that are authorised in France and Europe and which they could adapt to their farms. The ITP has conducted a study aimed…
Publié en 2004Développement des biocarburants : conséquences économiques pour la production porcine
Après avoir fixé à 5,75% le taux de biocarburants dans les carburants en 2010, l'UE vise désormais un seuil de 6% en 2020 pour les biocarburants de 1ère génération. Avec…
Publié en 2009Validation de l'équation française de prédiction du taux de muscle des pièces (TMP) des carcasses de porc par la méthode CGM
Poster. Les méthodes de classement des carcasses de porcs charcutiers utilisées dans les Etats membres doivent être autorisées au niveau européen. Leur autorisation n’a pas de limite de validité. En…
Publié en 2010Production de porcs mâles non castrés ou immunovaccinés : détection des carcasses odorantes
En Europe près de 1/3 des éleveurs ne castrent plus les porcs mâles avec un fort développement aux Pays-Bas, Allemagne et France entre 2009 et 2017 puis une stabilisation et…
Publié en 2023Comparaisons internationales des coûts de revient et résultats des élevages de porcs
Dans l’UE comme sur le marché mondial, les éleveurs et régions de production de porcs sont en concurrence. Ils sont soumis à des facteurs communs (marchés du porc et des…
Publié en 2023La PPA continue sa progression en Europe
En Allemagne, la progression de la peste porcine africaine (PPA) sur les sangliers se poursuit depuis sa détection en septembre 2020, malgré la mise en place de mesures de gestion.
Publié en 2023Admixture and breed traceability in European indigenous pig breeds and wild boar using genome‑wide SNP data
Preserving diversity of indigenous pig (Sus scrofa) breeds is a key factor to (i) sustain the pork chain (both at local and global scales) including the production of high-quality branded…
Publié en 2022Remontée des cours en Europe (situation au 10 mars 2021) - vidéo IFIP
Situation au 10 mars 2021 : intervention de Elisa Husson, économiste à l'IFIP en vidéo Eco'Porc dans la cadre de notre partenariat avec Porcmag.
Publié en 2021Quelles évolutions récentes et perspectives des démarches de valorisation du bien-être animal en Europe
Intervention de Christine Roguet, ingénieure Pôle Economie de l'IFIP Contact : christine.roguet@ifip.asso.fr Dans le cadre de la Journée TechPorc - Novembre 2022. Vidéo disponible ici.
Publié en 2022Commerce de porcs vivants dans l'UE : amorce d'un déclin
Ces dernières années, le commerce de porcs vivants entre les pays de l’UE a été fortement influencé par la situation sanitaire dans les pays, les difficultés logistiques causées par la…
Publié en 2022Marché du porc : remontée des cours européens en mars (situation au 4 avril 2024) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure en charge des études économiques présente en vidéo Ecoporc de 3 minutes 30 la conjoncture des marchés porcins : - Evolution hebdomadaire des prix des porcs en…
Publié en 2024La remontée des cours s'est interrompue - enregistrement audio IFIP
Conjoncture du marché porcin : Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'IFIP fait un point sur la situation de la production porcine en France et en Europe. Enregistrement audio disponible…
Publié en 2022Marché des matières premières : des prix soumis aux incertitudes métérologiques (situation au 30 avril 2024) - vidéo IFIP
Léa Dulon, ingénieure Ifip en charge des marchés des matières premières et de l'aliment porc vous propose une analyse économique des prix en vidéo EcoPorc de 3 minutes 30 :…
Publié en 2024Stagnation des cours du porc en Europe (situation au 6 mai 2024) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure d'études économiques vous présente en vidéo EcoPorc de 2 minutes 45, une analyse de la conjoncture des marchés du porc en France et principaux bassins de production…
Publié en 2024Ukraine : impact sur le marché des céréales en Europe - vidéo IFIP
Léa Dulon, économiste IFIP vous présente en vidéo de 4 minutes les conséquences du conflit en Ukraine sur le marché des céréales européen. Evolution de la part des importations de…
Publié en 2024Un marché mondial du porc baissier depuis la rentrée (situation au 9 octobre 2023) vidéo IFIP
Vidéo EcoPorc de Elisa Husson, ingénieure chargée d'études économiques à l'ifip : en 4 minutes la conjoncture du marché du porc : prix du porc dans l'UE, prix perçus par…
Publié en 2023Classification of pig carcasses according to muscle content in France and the European Union - video IFIP
The main purpose of the pig industry is to produce marketable meat. For half a century, the main requirement for quality has been the lean meat content, which is predicted…
Publié en 2023Perceptions of stakeholders involved in preserving local breeds - a survey by the GEroNIMO project - video IFIP
As part of the European Union project GEroNIMO, a broad survey was conducted with stakeholders (breeders, managers, advisers and processors) involved in preserving local pig breeds (LB) to collect their…
Publié en 2023Reprise des cours du porc en Europe en Février (situation au 6 mars 2024) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure chargée d'études économiques à l'IFIP présente en vidéo Ecoporc de 4 minutes la conjoncture du marché porcin : - Evolution des prix moyens des porcs dans l'UE…
Publié en 2024Stabilisation des cours du porc en Europe mais la Covid ravive les incertitudes (situation au 9 décembre 2021) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'IFIP vous propose en video de 4 minutes un point de conjoncture actualisé sur le marché du porc dans l'UE, dans le cadre des…
Publié en 2021Coûts de revient et résultats des éleveurs de porc européens - vidéo IFIP
Lisa Le Clerc, ingénieure au Pôle Economie de l'IFIP vous présente en vidéo Eco'porc de 2 minutes 30 les coûts de revient et les résultats des éleveurs porcins en Europe,…
Publié en 2021La chute des prix du porc continue (situation au 15 octobre 2021) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure au Pôle Economie de l'IFIP présente en vidéo de 3 minutes la conjoncture porcine dans le cadre de Eco'Porc, partenariat de diffusion avec la revue Porcmag.
Publié en 2021Conjoncture porcine, un été plutôt morose en Europe (situation au 2 septembre 2021)
Elisa Husson, économiste à l'IFIP vous présente en video Eco'Porc le prix du porc et ses marchés en Europe, dans le cadre de notre partenariat avec Porcmag.
Publié en 2021Recul de la demande chinoise et baisse des cours en Europe (situation au 5 juillet 2021) - vidéo IFIP
La conjoncture porcine de juillet 2021 est présentée en vidéo Eco'Porc de 3minutes par Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'IFIP dans le cadre d'un partenariat de diffusion avec la…
Publié en 2021Augmentation du poids des carcasses de porc dans l'UE en 2020 - vidéo IFIP
Jan Peter Van Ferneij, ingénieur d'études économiques à l'IFIP vous propose en 1 vidéo Eco'Porc de 3 min 30 d'analyser l'augmentation du poids des carcasses de porc dans l'Union Européenne…
Publié en 2021Prix du porc : les écarts se creusent en Europe (situation au 9 juin 2021) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieur d'études économiques à l'IFIP présente en vidéo EcoPorc la conjoncture du marché porcin au 9 juin 2021. Diffusion en partenariat avec la revue porcine Porcmag.
Publié en 2021Remontée des cours en Europe (situation au 15 avril 2021) - vidéo IFIP
Elisa Husson vous propose une vidéo Eco'Porc de 4 minutes 15 sur l'augmentation des cours du porc en Europe, en partenariat de diffusion avec la revue Porcmag.
Publié en 2021Brexit : l'accord de libre-échange minimise les impacts sur les Européens - vidéo IFIP
Vidéo (de 4 minutes 44) de conjoncture du marché porcin par Elisa Husson, ingénieure au Pôle Economie de l'IFIP-Institut du porc, dans le cadre des vidéos Eco'Porc en collaboration avec…
Publié en 2021Prix du porc : calme plat en Europe (situation au 10 février 2021) - vidéo IFIP
Vidéo de Elisa Husson, économiste à l'IFIP du 10 février 2021. 3minutes21 d'analyse au service de tous els acteurs de la filière porcine réalisée pour Eco'Porc un partenariat avec le…
Publié en 2021Le marché du porc en Europe (situation au 7 octobre 2020) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'IFIP - Institut du porc présente le marché du porc en Europe. Au programme : une déstabilisation des marchés avec l'arrivé de la #FPA…
Publié en 2020Vers une stabilisation des cours du porc ? (situation au 12 avril 2023) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'IFIP vous présente la conjoncture des prix du porc à mi avril 2023 en vidéo Eco'porc de 4 minutes : prix du porc et…
Publié en 2023Marges brutes des éleveurs : sur le fil du rasoir en 2022 - vidéo IFIP
Lisa Le Clerc, ingénieure d'études économiques à l'IFIP présente en video Eco'porc 3 minutes les marges des éleveurs en 2022 et compare : - les prix de l'aliment naisseur engraisseur…
Publié en 2023Baisse modérée des prix en Europe (situation au 6 décembre 2022) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'IFIP vous présente en vidéo Ecoporc de 3 minutes la conjoncture des marchés du porc en ce début de mois de décembre 2022.
Publié en 2022La remontée des cours du porc s'est interrompue (situation au 12 octobre 2022) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'IFIP présente en vidéo EcoPorc de 4 minutes 30 la conjoncture du marché du porc à mi-octobre 2022, comparant les prix perçus par les…
Publié en 2022Compétitivité de l'alimentation animale : exemple de 3 producteurs européens - vidéo IFIP
Mathilde Le Boulch, ingénieur d'études économiques à l'IFIP vous présente une comparaison européenne de la compétitivité de la fabrication d'aliment et du prix de l'aliment porc, entre la France et…
Publié en 2022Listeria monocytogenes: Identification by high-throughput real-time PCR of 30 clonal complexes prevalent circulating in food, animal, environment and human in Europe
Listeria monocytogenes (Lm) is a bacterium that causes a food-borne illness, the Listeriosis. Typing studies using Multi Locus Sequence Typing (MLST) reveal that most strains are gathered into few major…
Publié en 2022UE : Poids de carcasse de porc. Ralentissement de la croissance à venir
Depuis des années, le poids moyen des carcasses de porc dans l’UE suit une tendance haussière. Le poids moyen à l’abattage est variable d’un pays à l’autre de l’UE, selon…
Publié en 2021Abattages de porcs dans l'UE
Le crises sanitaires Covid-19 et FPA ont un impact majeur sur les entreprises de viande, tant internes qu’externes. Ces deux crises ont introduit une autre dimension à la concurrence internationale…
Publié en 2021Trois façons de calculer l’ammoniac émis dans l’UE
Une étude tchèque publiée fin 2022 pointe les différences de méthodes appliquées entre les États membres concernant le calcul des émissions d’ammoniac des installations classées soumises à la directive IED…
Publié en 2023Processing of partly defatted meals fro m European soybeans and nutritional value for broilers and piglets
The study determined the influence of different processes to produce good quality soy bean meal (SBM) with 46-52 % crude protein, 4-8 % residual oil and trypsin inhibitor content below…
Publié en 2020Place du Bien-Etre Animal dans toutes les attentes sociétales et panorama européen des critères retenus
Les débats entourant l’élevage en France peuvent être classés en quatre grands registres : l’impact de l’élevage sur l’environnement, le bien-être animal (BEA), l’impact sur la santé animale et humaine…
Publié en 2020Les crises sanitaires ont perturbé les échanges internationaux en 2020
En 2020, la Chine a importé des volumes records de viande de porc, mais de nombreux freins ont pesé sur le commerce international. Dans ce contexte, la concurrence a été…
Publié en 2021L'aval de la filière porcine européenne réduit la voilure
L'année 2023 a été marquée par une restructuration importante des activités à l'aval des filières porcines dans plusieurs pays européens. Des entreprises leaders du secteur ont fermé des usines de…
Publié en 2024Comment sont fixés les prix du porc dans le monde
De l’Europe à l’Amérique du Nord, les modes de fixation des prix et de commercialisation des porcs sont très divers. L’Ifip a fait un état des lieux des pratiques dans…
Publié en 2021A pan-European computed tomography procedure for measuring the new EU lean meat content of pigs
Publié en 2018Prévisions des prix du porc et de l’aliment : des hausses de prix à prévoir
En 2021, la production européenne devrait rester stable mais avec des situations contrastées selon les pays : croissance en Espagne et au Danemark, régression en Allemagne et aux Pays-Bas. Les…
Publié en 2021GES : contribution de l'élevage porcin à l'échelle européenne et principales voies de réduction
Visuels d'intervention à Rennes. Thème : Réduction des émissions de gaz à effet de serre : quelles avancées dans les élevages d’Europe du Nord ?
Publié en 2016Réglementations environnementales : vers une harmonisation dans l’UE ?
Les réglementations environnementales évoluent dans les principaux pays producteurs de porcs en Europe. En matière de gestion des effluents ou de procédures d’autorisation d’exploiter, les situations de la France et…
Publié en 2017Compétitivité structurelle des industries de transformation aux Etats-Unis
visuel d'intervention
Publié en 2016Compétitivité de la filière porcine américaine. Les filières animales aux USA dans la perspective d'un accord de libre échange
visuel d'intervention
Publié en 2016Classification des carcasses dans l’UE : précision des méthodes
La classification des carcasses de porc est régie au niveau communautaire depuis les années 70-80. Ses objectifs sont de contribuer à la transparence du marché, aux mécanismes de soutien du…
Publié en 2023Classification des carcasses de porcs et de bovins
La classification des carcasses consiste à regrouper les animaux selon des critères affectant leur valeur commerciale déterminée en premier lieu par la qualité et quantité de viande commercialisable. Les systèmes…
Publié en 1998Le CETA entre l’Union Européenne et le Canada Quels risques pour le porc européen ?
Le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA) va entraîner une libéralisation partielle des échanges de viande de porc. Les analyses montrent qu’il ne faut pas craindre des…
Publié en 2017Coûts de revient internationaux des différences de niveaux et de progressions
En 2015 les coûts de revient du porc ont été compris entre 1,40 €/kg et 1,80 €/kg en Europe et entre 0,94 €/kg et 1,25 €/kg carcasse outre-Atlantique. Les prix…
Publié en 2017Le traité transatlantique va-t-il prendre l’eau ?
Lancées en 2013, les négociations sur l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne peinent à avancer sur certains dossiers. Dans le secteur agricole, appellations d’origine, principes de précaution…
Publié en 2016Les élevages de porcs face aux exigences de compétitivité et aux demandes de société. Des injonctions contradictoires ?
Visuel d'intervention présenté par Christine Roguet, aux 3es Journées Tech Porc, session : élevage et société
Publié en 2016Commerce des pièces de porc dans l’UE. Des circuits complexes à maîtriser
Le commerce intra-communautaire du porc est dominé par les pièces fraîches ou réfrigérées. Les quatre grands exportateurs de l’UE, Allemagne, Espagne, Danemark et Pays-Bas, cumulent trois quarts des volumes. L’Italie…
Publié en 2017Les réglementations pour la protection de l'environnement dans quelques pays de l'UE : évolutions récentes
Les différences entre réglementations environnementales nationales sont régulièrement accusées d’être l’une des causes des disparités de développement des élevages de porcs et des filières entre pays de l’UE. Afin de…
Publié en 2017Les débats de société sur l'élevage au sein de l'Union européenne : thèmes, arguments et modes d'action des parties prenantes, conséquences sur les modes d'élevage
Une analyse des controverses sur l’élevage a été réalisée en 2015 dans cinq pays de l’Union Européenne (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Italie) pour évaluer dans quelle mesure diffèrent entre pays…
Publié en 2017Guide de bonnes pratiques européens du transports des porcins
Le Règlement CE 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport a redéfini la responsabilité des transporteurs face au bien-être animal. Ce règlement est entré en vigueur le…
Publié en 2021pesée, classement et paiement des porcs en France et dans l'Union européenne. Impact du changement de présentation, du passage à la Teneur en Viande Maigre et des nouveaux accords commerciaux
Le passage à la Teneur en Viande Maigre s'est accompagné d'un changement de la présentation des carcasses. Sur ces nouvelles bases, les accords commerciaux ont été revus. Après quelques mois…
Publié en 1997La pénurie de main d'oeuvre en abattoir s'accentue en Union européenne
Les abattoirs et les entreprises de découpe envisagent un développement de l’automatisation de leurs chaînes de production. Mais de nombreuses contraintes complexifient ce déploiement.
Publié en 2022Describing variability in pig genes involved in coronavirus infections for a One Health perspective in conservation of animal genetic resources
Coronaviruses silently circulate in human and animal populations, causing mild to severe diseases. Therefore, livestock are important components of a “One Health” perspective aimed to control these viral infections. However,…
Publié en 2021Commercialisation des porcs : intérêt des contrats à prix fixe
Aux Etats-Unis, ainsi que dans quelques pays européens, des contrats de commercialisation des porcs à prix fixe permettent aux éleveurs de gérer leurs mises en marché ou leurs revenus. Du…
Publié en 2014Organisation des filières porcines dans l'Union européenne
En concurrence sur le marché européen ou mondial, les filières porcines européennes présentent des modes d’organisation et de pilotage très variables, résultats de l’histoire, de leur culture… Ces différences expliquent…
Publié en 2013Commerce français de porc 2012 : un bilan un peu meilleur
Le commerce français de viande de porc est excédentaire en volume mais déficitaire en valeur. Le solde négatif est de 143 millions d’euros. Les pays tiers permettent de trouver une…
Publié en 2013Elevage et environnement en Allemagne: Menaces de la Commission européenne
Dans les Länder allemands à fortes densités animales, la teneur en nitrates des eaux augmente. La Commission européenne exige que l’Allemagne durcisse fortement sa réglementation sur les engrais organiques. Les…
Publié en 2013Organisation des filières porcines européennes : Différents modèles
Les principaux pays producteurs de porcs en Union européenne ont organisé différemment leurs filières, selon leur culture et leur histoire. La coopérative, l'intégration et l'organisation libérale sont les principaux modèles…
Publié en 2013Productions animales en Asie : le risque sanitaire, donnée essentielle du marché ?
Tous les yeux sont rivés sur la montée en puissance de l’offre chinoise en produits animaux. Celle-ci, tout comme dans les autres pays asiatiques, reste liée à la maîtrise sanitaire…
Publié en 2013Marché international du porc : Avantages et handicaps comparatifs des filières porcines françaises et européennes sur leurs concurrents
Le déficit de compétitivité de la filière porcine française porte essentiellement sur le maillon de l’abattage-découpe, la France affichant au niveau de l’élevage le coût de revient total le plus…
Publié en 2013Systèmes de production du porc en Europe. Relations aux productions végétales. Rôle des politiques publiques
visuel d'intervention.
Publié en 2013Performances techniques et résultats économiques de nos concurrents européens
visuel d'intervention.
Publié en 2013Commerce mondial du porc : au sommet en 2017
En 2016 et 2017, le commerce mondial du porc a atteint le sommet. Au sein de l’UE, première grande zone exportatrice avec plus de 10% de sa production, le marché…
Publié en 2018Consequences of different national ZP equations in EU to estimate lean meat content in pig carcasses
Publié en 2013Les producteurs européens de porcs lourds en démarche qualité, sont-ils prêts à abandonner la castration ?
L’étude Castrum, financée par l’Union européenne, a fait le point sur la définition d’un porc lourd et a consulté les producteurs et les filières qualités engagés dans la production de…
Publié en 2017Production porcine aux Etats-Unis : intégration et croissance
ossier spécial : L’UE doit-elle avoir peur de l’oncle Sam ? De 2000 à 2014, la production porcine a augmenté de 22 % aux USA, et les exportations ont été…
Publié en 2016Au nord de l'Europe, la taille des élevages fait débat
D'un côté, un cheptel porcin qui croît, se concentre dans des zones déjà denses en productinos et des élevages dont la taille s'envole. De l'autre, des habitants soucieux de leur…
Publié en 2013Au nord de l’Europe, des objectifs de productivité du travail
Dossier : travail sur mesure Les modifications structurelles des élevages allemands, danois et néerlandais ont autorisé des gains importants de productivité du travail. Autant d’atouts qui renforcent de leur compétitivité.
Publié en 2014Relations aux productions végétales dans les systèmes de production du porc en Europe : Rôle des politiques publiques
Dans l’Union européenne, la tendance est à la concentration de la production porcine dans des bassins spécialisés et dans des élevages de plus en plus grands. Un processus de spécialisation-industrialisation…
Publié en 2014Production porcine 2013 : l’UE plongée dans le marché mondial
L’Union européenne est un exportateur net de viande de porc, avec 10% de sa production destinée aux pays tiers et des importations quasi-nulles. Plus de 80% de la production sont…
Publié en 2014Quelles sont les démarches entreprises à l'étranger et en France dans les différentes filières animales ?
visuel d'intervention
Publié en 2014UE: Bilans d’approvisionnement en 2013 Arrêt de la croissance du bassin nord, chute à l’est
Depuis plusieurs années, l’UE est excédentaire, d’environ 10 à 11% pour les produits du porc. La consommation par habitant s’établit à 40 kg en moyenne. Dans le nord de l’UE,…
Publié en 2014Initiatives et labels bien-être en Europe, Allemagne, Pays-Bas, Danemark
Visuels d'intervention
Publié en 2017Compétitivité de l'abattage-découpe de porc : comparaison entre la France et les principaux producteurs de l'UE
Notion multiple et multidimensionnelle, la compétitivité des filières porcines regroupe des aspects très variés (Roguet et al. 2011). Au stade de l'abattage-découpe, de nombreux déterminants de la compétitivité ont été…
Publié en 2014Prix du porc perçus en Europe : les écarts resserrent
Depuis 2010, les prix perçus dans les principaux pays producteurs de porcs dans l'UE ont fortement progressé. Les écarts entre bassins se sont resserrés. Si l'Allemagne et l'Espagne dominent toujours…
Publié en 2015Abattage de porcs mâles entiers : situations contrastées dans l'UE
L'abattage de mâles entiers gagne en importance dans l'Union européenne, mais les écarts entre pays sont énormes. L'arrêt total de la castration est programmé pour 2018.
Publié en 2015Réorientation des exportations de l’UE : trois quart des ventes vers l’Asie en 2014
L’embargo sur les importations de viande de porc en Russie, en vigueur depuis fin janvier 2014, a forcé les entreprises européennes à orienter plus de produits vers d’autres marchés, pour…
Publié en 2015France : commerce de porc en 2014 : Le déficit commercial s'emballe
En 2014, les échanges français de produits de porc ont été perturbés par l’embargo russe introduit fin janvier. La conquête de marchés asiatiques et africains n’a compensé que très partiellement…
Publié en 2015Quels effets de la peste porcine africaine sur les filières porcines dans le monde et les autres filières animales ?
La PPA a occasionné une chute importante de la production chinoise de porc entre 2018 et 2020. Pour combler ce déficit, la Chine a très nettement augmenté ses importations de…
Publié en 2021Coûts de revient internationaux en 2021 : hausse généralisée dans l'ensemble des pays
En 2021, les résultats des éleveurs sont en baisse, du fait de la hausse généralisée des coûts de revient (+ 14,9 % en moyenne) et alors que les prix perçus…
Publié en 2022La balance commerciale s’améliore
En France, l’intensification de la demande chinoise a permis d’améliorer la balance commerciale en volume et en valeur.
Publié en 2020Groupes et outils d’abattage dans l’UE : investissement, alliance et fusion
Les leaders nord-européens se sont dotés d’outils grands et performants au cours de la décennie précédente. Les années plus récentes ont été marquées par des rapprochements, fusions et rachats. A…
Publié en 2016Doit-on avoir peur des porcs américains ?
Concurrence. La négociation entre l'Union européenne et les états-unis en vue d'un accord de libre-échange s'accélère. Quels sont les enjeux pour la filière porcine européenne ? Réponses avec l'Ifip.
Publié en 2016Réglementations en production porcine aux USA : quelles différences avec l’Union Européenne ?
Dossier spécial : l'UE doit-elle avoir peur de l'oncle Sam ? Bien-être animal, environnement, promoteurs de croissance, farines animales… autant de points sur lesquels les normes de production différent entre…
Publié en 2016Production porcine en 2014 : l'Espagne poursuit sa croissance
Dossier spécial : l'UE doit-elle avoir peur de l'oncle Sam ? Les quatre principaux pays producteurs de l’Union européenne (UE) cumulent 56 % des 255 millions de porcs produits. La…
Publié en 2016Crise porcine: Quelle situation dans les pays de l’UE ?
La modernisation des élevages se poursuit, comme celle des abattoirs, usines d’aliments… et place l’Espagne dans une perspective idéale pour des jours meilleurs (2017…) Environnement: l’Etat ne peut plus payer…
Publié en 2015Les réglementations pour la protection de l’environnement dans quelques pays de l’UE : évolutions récentes
Les Cahiers de l'IFIP, 4(1), 1-8 - La revue R&D de la filière porcine française. Les différences entre réglementations environnementales nationales sont régulièrement accusées d’être l’une des causes des disparités de…
Publié en 2017L’UE contrainte de réagir face au contexte en mer Noire
Sébastien Abis, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), explique en quoi la situation en Ukraine a permis de rappeler la fragilité de la sécurité alimentaire mondiale et…
Publié en 2024Marché du porc : décrochage des prix du porc européens et chinois
Le suivi des marchés du porc est une des activités de base permanente de l’IFIP. La veille nationale, européenne et mondiale permet de collecter des données et des informations sur…
Publié en 2022Remontée fulgurante des prix du porc en Europe (situation au 9 mars 2022) - vidéo IFIP
Elisa Husson, économiste à l'IFIP fait un point de conjoncture du marché porcin au 9 Mars 2022 en vidéo EcoPorc de 3 minutes sur la remontée fulgurante des prix du…
Publié en 2022Runs of homozygosity provide a genome landscape picture of inbreeding and genetic history of European autochthonous and commercial pig breeds
ROHs are long stretches of DNA homozygous at each polymorphic position. The proportion of genome covered by ROHs and their length are indicators of the level and origin of inbreeding.…
Publié en 2021Un tiers des porcs mâles européens n'est pas castré
Dossier : castration L’Ifip estime le nombre de porcs mâles non castrés en Europe à 45 millions en 2020, en progression de 30 % depuis cinq ans.
Publié en 2020Sortie du Royaume-Uni de l'UE. Un marché dépendant à l'UE
L’accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE a été conclu in-extremis fin 2020. D’après les modalités qu’il prévoit, le Brexit aura peu d’incidence sur les filières porcines européennes. Une…
Publié en 2021Marché du porc en 2022 : flambée des prix européens
Le suivi des marchés du porc est une des activités de base permanente de l’IFIP. La veille nationale, européenne et mondiale permet de collecter des données et des informations sur…
Publié en 2023L'Europe harmonise la gestion des maladies
Depuis le 21 avril 2021 le règlement européen offre un nouveau cadre juridique à la gestion des maladies réglementées. Il est, de ce fait, harmonisé à l’échelle des États membres…
Publié en 2023Le marché du porc britannique dans l’incertitude après le Brexit
En février, le RoyaumeUni est officiellement sorti de l’Union européenne. Ce pays est un marché d’importance pour les exportateurs européens et les conséquences de ce retrait restent incertaines.
Publié en 2020Commerce mondial du porc : stabilité en 2018
En 2018, les relations commerciales entre les acteurs mondiaux ont été perturbées, impactant les échanges des produits du porc. La Chine, plus gros importateur, continue d’influer le commerce mondial du…
Publié en 2019Protéines européennes, une bonne idée pour le climat
Utilisées en substitution à 10 % de soja brésilien, les protéines européennes ont une action positive sur le climat. Mais leurs émissions en ammoniac et les surfaces requises sont plus…
Publié en 2020Le Covid-19 affectera peu le commerce mondial du porc
Selon l’Ifip, le commerce mondial du porc pourrait être peu affecté à long terme par la crise du Covid-19. Même si, pour certains, la dépendance à l’égard des exportations ou…
Publié en 2020Coûts de revient internationaux en 2018. Des hausses dans la majorité des pays
Contrairement à l’année passée, 2018 a témoigné d’une diminution généralisée des marges des élevages. Les coûts de revient sont en hausse dans la plupart des pays étudiés, portés par le…
Publié en 2019Attitudes of Eastern European consumers towards surgical castration and immunocastration of piglets
Publié en 2019Les cartes du commerce mondial de viande de porc sont rebattues
L’Union européenne dispose des meilleurs atouts pour approvisionner les marchés internationaux en viande de porc.
Publié en 2019Quantifier, expliquer et réduire l’usage des antibiotiques en élevage porcin en Europe : bilan du projet MINAPIG
Face à la nécessité de réduire l’usage des antibiotiques en élevage porcin tout en préservant la santé et le bien-être des animaux, un consortium impliquant des chercheurs de six pays…
Publié en 2018Transport de porcs vivants : la biosécurité est essentielle
Le transport des porcs vivants est un des principaux risques de transmission de maladies entre pays, régions ou élevages. Un nombre très important de camions avec des porcs circulent sur…
Publié en 2017Les modèles d’élevages de porcs en France : quels atouts et voies d’évolution ?
Visuels d'intervention
Publié en 2019Protection animale au transport : appui à la révision de la réglementation européenne
La réglementation CE sur le transport des animaux dont les porcins date de 2005 (règlement N°1/2005) et une nouvelle proposition de décembre 2023 est sur la table des négociations et…
Publié en 2024Des difficultés persistantes sur le marché du porc européen
En 2016, le marché mondial s’annonce très concurrentiel et le marché intérieur de l’Union Européenne est saturé. Le maintien de l’offre européenne à son niveau de 2015 viendra peser sur…
Publié en 2016En 2015, des marges réduites dans les bassins mondiaux
Sous l’effet de la chute du prix du porc, la rentabilité des élevages des principaux bassins de production mondiaux a fléchi en 2015. Les marges dégagées sont toutefois très disparates…
Publié en 2016L'Espagne creuse l'écart
Rentabilité. La comparaison des prix de revient du porc des pays européens pointe les difficultés bassins mais aussi certaines réussites.
Publié en 2016Transfert d'éléments traces métalliques de l'aliment vers les tissus du porc : gestion des seuils réglementaires
visuel de Eric Royer, présenté aux 6èmes Rencontres du RMT Quasaprove « Recherche appliquée, Formation & Transfert», Paris, le 8 mars 2016, 35 pages
Publié en 2016La charcuterie-salaison en Europe : principales caractéristiques de différents pays producteurs
Le maillon de la charcuterie-salaison contribue fortement à la compétitivité et au dynamisme de la filière porcine. L’organisation, les types d’entreprises et de produits sont très différents selon les pays…
Publié en 2016Coûts et résultats des élevages en 2016. Du mieux en Europe, dégradation outre-Atlantique
En 2016, les coûts de revient du porc ont baissé dans la majorité des pays européens. Les marges des élevages se sont aussi renforcées grâce à la hausse du prix…
Publié en 2017L'Asie, moteur des exportations européennes
Dossier économie :concurrence internationale et marchés Malgré des obstacles qui surviennent régulièrement, les exportations de l’UE vers les pays tiers suivent une tendance croissante. L’importance de l’Asie s’accentue, surtout en…
Publié en 2017En 2016, hausse de la rentabilité en Europe, baisse en Amérique
Dossier économie : concurrence internationale et marchés Les résultats InterPig de 2016 montrent une baisse des coûts de revient du porc dans la majorité des pays européens. Les marges des…
Publié en 2017Abattage-découpe de coches, changements en France et en Europe
Dossier économie : concurrence internationale et marchés Les résultats InterPig de 2016 montrent une baisse des coûts de revient du porc dans la majorité des pays européens. Les marges des…
Publié en 2017Abattoirs de porcs dans l’UE. Des tendances diverses
Dans l’UE, les plus gros outils (plus de 4 millions de porcs par an) appartiennent aux trois leaders nord européens : Danish Crown, Tönnies et Vion. En Espagne, les installations…
Publié en 2018Perspectives 2018 : vers un marché de porc plus tendu
Le marché du porc s'annonce plus dur en 2018, après deux années dopées par la demande chinoise et les exportations hros UE. Dans les principaux pays de l'UE, on s'attens…
Publié en 2018Initiatives et labels bien-être se développent dans le Nord de l'Europe
La montée de la contestation de l'élevage a conduit les pays du Nord de l'Europe à créer des labels bien-être pour étiqueter les produits.
Publié en 2018Impacts de la nouvelle réglementation sur le classement des carcasses de porc
L'objectif de cet article est d'anticiper les principales conséquences du changement de la réglementation de l'UE sur la classification des carcasses de porcs, intervenu en 2017. En particulier, le changement…
Publié en 2018Compétitivité de la viande de porc américaine rendue sur le marché de l’Union européenne. Déterminants et modélisation
Un accord de libre-échange est actuellement en cours de négociation entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis. Sa signature constitue un enjeu majeur pour les filières animales européennes. Dans le…
Publié en 2016Légère baisse de l’offre mondiale en 2024
Après une reprise de la production mondiale en 2023, l’offre en produits du porc se contractera légèrement en 2024, en lien avec les dynamiques de marché en Chine. Une reprise…
Publié en 2024Bien-être animal : l’Europe fédère un guide du transport des porcs
Les bonnes pratiques de transport et le respect de la législation européenne, c’est ce que vise à promouvoir le guide bien-être européen des porcs transportés. L’Ifip a animé son écriture…
Publié en 2018Perspectives de marché et des prix du porc. Repli progressif des cours en France
L’offre européenne devrait s’accroître dans les prochains mois, stimulée par la hausse des prix jusqu’en début d’année 2020. Dans le même temps, les pays européens, à l’exception de l’Allemagne, répondront…
Publié en 2020Castration sous anesthésie, immuno-castration, production de mâles entiers : impacts et solutions. Quels produits du porc pour quels marchés ?
Intervention de Jan Peter Van Ferneij, économiste à l'IFIP lors de la Matinale virtuelle du Space 2021 dédiée à la production de porcs mâles entiers - Panorama des pays de…
Publié en 2021Veille internationale sur l’industrie de l’aval des filières porcines
La concurrence entre les industries européennes d’abattage est forte. Les entreprises se sont dotées progressivement d’abattoirs ayant des capacités d’abattage de plusieurs millions de porcs. Ces structures répondent à des…
Publié en 2023La production porcine en Pologne. Plaque tournante du marché européen
Depuis 2007, le cheptel reproducteur polonais s’effondre, entraînant un recul de la production nationale. Les abattages ont cependant été moins impactés, grâce à l’importation massive de porcelets. La Pologne importe…
Publié en 2016Le classement des ventes d’antibiotiques en Europe
Dossier : santé de porcs Le top 3 des pays avec les plus fortes ventes d’antibiotiques vétérinaires en 2011 est Chypre, l’Italie et l’Espagne. Le top 3 des pays avec…
Publié en 2014Négociations commerciales UE/USA Le porc américain est-il compétitif ?
Les Etats-Unis sont un des grands exportateurs de porc sur le marché mondial. Ils sont peu tournés vers l’UE actuellement, mais la conclusion d’un accord de libre-échange transatlantique pourrait faciliter…
Publié en 2016Le commerce mondial de viande de porc progresse
En 2019, les dynamiques du commerce mondial du porc ont été ébranlées par la flambée des importations chinoises.
Publié en 2020Approvisionnement en protéines de l'UE : un défi de taille
L’Union européenne est le deuxième importateur mondial de graines de soja, derrière la Chine, et le premier de tourteau. Le déficit en protéines pour l’alimentation animale appelle le développement d’une…
Publié en 2018Evolution des modèles d'élevage de porcs en Europe, entre performance technico-économique et acceptabilité sociale
L’évolution de la production porcine depuis 2000 est caractérisée par une concentration structurelle, très forte dans certains pays. Elle se traduit par une progression rapide des performances techniques du fait…
Publié en 2015Localisation et dynamiques de concentration des productions animales en Europe : état des lieux et facteurs explicatifs
Cet article porte sur l’évolution depuis 2000 de la localisation des productions animales (lait, viande bovine, porcs, volailles) dans l’Union européenne. En utilisant les dernières données statistiques disponibles à un…
Publié en 2015Crise porcine dans l'UE : impacts dans les principaux pays producteurs
Depuis octobre 2014, la conjoncture difficile a mis en évidence la faible rentabilité structurelle de l’élevage de porc dans la plupart des pays européens. L’élevage espagnol poursuit un rythme de…
Publié en 2015Conjoncture et perspectives : état des lieux avec l'Ifip
Au-delà du suivi en continu des marchés, l'Ifip réalise deux fois par an des prévisions de prix pour les trois trimestres à venir. Les premières estimations pour la première moitié…
Publié en 2015Environmental assessment of new European protein sources for feed (Task 6.2). Part 2 - at animal product perimeter
Classification des carcasses de porc dans l’Union européenne : aperçu historique et défis d’harmonisation
La filière porcine a pour finalité essentielle de produire de la viande commercialisable. Depuis un demi-siècle, l’exigence majeure en termes de composition des carcasses concerne la teneur en viande maigre.…
Publié en 2023Compétitivité de l'alimentation animale en Europe
Selon les pays européens, le coût alimentaire représente de 56 à 66% du coût de revient du porc. Avec les prix de l’aliment élevés, les principaux pays européens producteurs de…
Publié en 2022Industrie de l'aval des filières porcines de l'UE
En forte concurrence, l’industrie européenne de l’abattage de porc s’est dotée de grands abattoirs modernes, en quête d’efficacité et de réduction des coûts. De nombreux sites d’abattage, de plus en…
Publié en 2022Repli des exportations mondiales de porc en 2021
En 2021, les exportations mondiales de porc ont été en léger repli : - 1,6 % par rapport à 2020. L’affaiblissement de la demande chinoise est à l’origine de ce…
Publié en 2022Caractérisation de la mise en marché des porcs charcutiers et des modes de fixation du prix dans quelques pays européens et nord-américains
Le marché du porc charcutier est traditionnellement marqué par une forte volatilité des prix. Eleveurs et abatteurs expriment le besoin d’échanger régulièrement une information transparente et homogène sur l’offre et…
Publié en 2021Les échanges porcins français en 2020. Un bilan contrasté, malgré la Chine
En 2020, la hausse des poids de carcasses a entraîné un regain de la production française de viandes et coproduits. Le contexte sanitaire a fortement perturbé les dynamiques d’import /…
Publié en 2021Analyse environnementale de l’utilisation de sources de protéines européennes pour l’alimentation porcine
La substitution au tourteau de soja brésilien (TSB), issu en partie de zones déforestées, avec des sources de protéines européennes (SPE), est une voie à l’étude pour réduire l’impact changement…
Publié en 2020Diversity across major and candidate genes in European local pig breeds
The aim of this work was to analyse the distribution of causal and candidate mutations associated to relevant productive traits in twenty local European pig breeds. Also, the potential of…
Publié en 2018Perspectives 2018 : pression accrue sur les cours
En 2018, le prix du porc européen pourrait baisser de 9 % environ. Il faudra compter avec une hausse de la production de l’UE et une plus forte concurrence sur…
Publié en 2018Survey of demographic and phenotypic data of local pig breeds of Treasure project / Encuesta de datos demográficos y fenotípicos de razas locales de cerdos del proyecto Treasure
Publié en 2018Rétrospective 2020 du marché du porc - vidéo IFIP
Vidéo de Elisa Husson, économiste à l'IFIP pour Eco'Porc en partenariat avec le mensuel Porcmag : 4 minutes 16 pour suivre la conjoncture porcine.
Publié en 2021Compétitivité des filières porcines européennes . Construction d'un indicateur de synthèse
Poster. La compétitivité de la filière porcine française est mise en question depuis une décennie avec une perte de dynamisme de la production et un déficit commercial qui se creuse…
Publié en 2014Le prix du porc perçu par les éleveurs de porcs dans l'Union européenne
Les Cahiers de l'IFIP, 2(1), 1-18 - La revue R&D de la filière porcine française. Cette étude a pour objectif d’identifier s’il existe des écarts durables entre les prix payés aux…
Publié en 2015Commerce mondial du porc en 2019 : la Chine rafle le porc européen
En 2019, le commerce mondial du porc est ébranlé par la situation du marché chinois. Le pays doit faire face à un déficit majeur d’offre et au regard de son…
Publié en 2020Les outils d’évaluation du bien-être en élevage
En Europe, la réglementation a été le moteur de la prise en compte du bien-être dans les filières d’élevage. Des pays tiers, mais aussi des organisations commerciales en France et…
Publié en 2012La Peste Porcine Africaine aux portes de l'Europe
La Peste Porcine Africaine portait plutôt bien son nom jusqu'il y a cinq ans : la maladie était en effet surtout liée au continent africain. Mais depuis 2007, cette peste…
Publié en 2012Coût de revient 2011 : les producteurs européens face à de forts compétiteurs
En 2011, les coûts de revient du porc sont relativement homogènes entre les principaux pays producteurs européens. La France se maintient parmi les leaders en Europe. Néanmoins, les pays d’Amérique…
Publié en 2013Des systèmes d'élevage différents en Europe pour des marchés ciblés
Une grande majorité des porcs produits en Europe sont issus de systèmes dits conventionnels. Mais face à des demandes sociétales croissantes, des systèmes variés d’élevage de porcs se développent pour…
Publié en 2013Union européenne : le mâle entier gagne du terrain
A compter de janvier 2022, la France a décidé d’interdire la castration chirurgicale des porcelets mâles sans soulagement de la douleur (i.e. sans anesthésie). L’élevage de mâles entiers ou l’immunocastration…
Publié en 2022Offre et demande de porc dans l’UE
Après un sommet en 2007, la production porcine de l’Union européenne est revenue au plus haut, les baisses de 2008 et 2009 ayant été suivies d’une reprise en 2010. Les…
Publié en 2011Commerce de l’UE vers les pays tiers : La place de la Russie
En 2013, l’UE a exporté 3 millions de tonnes de produits du porc vers les pays tiers. La Russie est la seconde destination de ces flux, essentiellement pour des pièces…
Publié en 2014Production de porcs aux Pays-Bas. Comprendre le retour à la croissance
En 2009, les Pays-Bas réalisent 8% de la production porcine européenne, presque autant que le Danemark (8,6%), derrière la France (10,3%), l’Espagne (15,6%) et l’Allemagne (21,5%). Le modèle néerlandais de…
Publié en 2011Evolution des structures de production et de transformation dans les filières porcines : la place de la France en Europe
visuel d'intervention.
Publié en 2011Le prix perçu par les éleveurs de porcs en Europe
Dans des pays aux coûts de production relativement proches, le prix payé au producteur est un facteur essentiel des résultats économiques des exploitations et par-delà, de la compétitivité des filières.…
Publié en 2012Charcuterie-salaison : les marges se réduisent
Malgré un ralentissement récent, la production française de charcuterie-salaison a fortement augmenté depuis 1980. La consommation est particulièrement tirée par les produits vendus en libre-service dans les linéaires de la…
Publié en 2011Dissection européenne de la carcasse de porc : variabilité de la composition anatomique en muscles des 4 pièces majeures
Ce 6ème article clôture la série consacrée en 2010 à la dissection des quatre pièces majeures. Après un article introductif sur la composition des carcasses de porcs charcutiers, puis après…
Publié en 2010Un concours européen sur les meilleures pratiques d’élevage
Comme chaque année depuis 2017, le concours européen des meilleures pratiques...
Publié en 2020Prix du porc et de l’aliment : tendances baissières pour 2015
En 2015, la production porcine européenne devrait progresser légèrement, alors qu’en France elle se contracterait à nouveau. Une consommation baissière dans l’UE à 27 et une forte concurrence sur les…
Publié en 2015Union Européenne : production et échanges de viande porcine en 1998 - Sous le signe de la croissance
Publié en 2000Exportations de viande porcine vers les pays tiers en 2000 - L'UE bien présente sur les marchés mondiaux
Publié en 2001Les signes officiels de qualité en France et dans l'Union Européenne
Bilan porcin 1998 : hausse de la production, de la consommation et... des importations
Publié en 1999Genomic diversity, linkage disequilibrium and selection signatures in European local pig breeds assessed with a high density SNP chip
Genetic characterization of local breeds is essential to preserve their genomic variability, to advance conservation policies and to contribute to their promotion and sustainability. Genomic diversity of twenty European local…
Publié en 2019Perspectives des marchés des matières premières entrant dans l’alimentation animale : Evaluation des écarts de prix des formules alimentaires porcines en Union Européenne, aux Etats-Unis et au Brésil
L’impact des hausses récentes des prix des matières premières de l’alimentation animale a brutalement remis en lumière le lien entre ces marchés et la compétitivité de la production porcine. Cette…
Publié en 2010Méthodes rapides pour la recherche ou le dénombrement des bactéries pathogènes
Les professionnels de l’agroalimentaire ont parfois besoin d’obtenir rapidement un résultat d’analyse microbiologique (contrôle libératoire, contrôle des matières premières avant mise en œuvre…). Face à ce besoin de rapidité, les…
Publié en 2010Groupes et outils d’abattage dans l’UE : Restructurations et concentrations
L’abattage porcin européen change à grand pas. Les investissements des 10 dernières années, les reprises et fusions réalisées ont conduit à la création de grands groupes, souvent multi-espèces, travaillant à…
Publié en 2010Dissection européenne de la carcasse de porc : la longe
Séparation de la longe : - Caudalement : par une coupe droite perpendiculaire à l’axe longitudinal entre la dernière et l’avant-dernière vertèbre lombaire, soit généralement entre les 5e et 6e…
Publié en 2010Effet de la présence de cadmium ou de plomb dans l'alimentation du porc sur les teneurs dans les tissus comestibles
Publié en 2010La baisse de la production va continuer en 2023
L’offre européenne en porc s’est fortement repliée et la tendance s’accentuera jusqu’au milieu de l’année 2023. Les perspectives de débouchés intérieurs et extérieurs restent peu dynamiques.
Publié en 2023Le prix du porc perçu par les producteurs dans les principaux bassins de l'Union Européenne
Publié en 2001Union Européenne : les grands de l'abattage
Un tiers des abattages porcins de l'UE est réalisé par une quinzaine de sociétés. La concentration du secteur est plus développée au nord de l'Europe. L'organisation de l'abattage est différente…
Publié en 1998Production et échanges de viande porcine dans l'UE en 2000 : une géographie en mouvement
Publié en 2001Union Européenne : exportations record en 1998
Les exportations européennes ont continué d'augmenter en 1998, sous l'effet des disponibilités et des aides à l'exportation, bienvenues. La moitié des ventes concerne de la viande, fraîche ou congelée. Les…
Publié en 1999Elevages de porcs dans l'UE : la taille s'accroît
Dans l'Union européenne, l'essentiel de la production porcine est réalisé par un peu plus de 100 000 élevages. Ceux qui ont plus de 200 truies concentrent 50% des reproducteurs. Avec…
Publié en 1999Production porcine dans l'UE : bouleversements en perspective
La concentration géographique a permis aux grands bassins de production porcine européens de construire des filières performantes, bénéficiant d'économies d'échelle. Basées sur des outils commerciaux efficaces, les exportations, sont venues…
Publié en 1999Le porc dans le monde : mutations récentes et perspectives
Le paysage mondial de la production porcine est en continuelle mutation. En quelques années seulement, le développement ou l'effondrement du cheptel peuvent bouleverser l'approvisionnement en viande de porc. Ces changements…
Publié en 2000Commerce mondial 99 : échanges actifs
Trois millions de tonnes de produits porcins sont échangés chaque année dans le monde. un volume en accroissement continu. L'Union européenne et l'Amérique du Nord réalisent deux tiers des exportations.…
Publié en 2000France : bilan porc 99, production stable, demande élevée
La production porcine française a peu augmenté en 1999. Par contre, au-delà des statistiques apparentes, la consommation aurait poursuivi une forte croissance. Les exportations vers les pays tiers se sont…
Publié en 2000Suppression des farines et graisses animales : les enjeux
Conséquence de la crise de l'ESB, l'Union européenne vient de suspendre l'utilisation des farines animales pour l'ensemble des animaux d'élevage pendant 6 mois. Les farines de poisson sont toujours autorisées.…
Publié en 2000Elargissement de l'UE : nouveaux équilibres, nouveaux marchés
A partir de 2004, l’Union européenne va franchir un pas décisif avec l’intégration progressive d’une douzaine de nouveaux membres. Au-delà des difficultés d’organiser politiquement la vie et la gestion de…
Publié en 2001Porc dans l'UE : diversité des prix perçus
Bientôt exprimés dans une monnaie commune, l'euro, le prix de marché du porc publiés dans les pays de l'UE, ne sont pas directement comparables et ne permettent pas de connaître…
Publié en 2001France : bilan 2000 - La production porcine recule
La baisse de 2% de la production porcine française a entraîné celle de la consommation, tandis que se maintenaient les flux du commerce extérieur. Avec le développement des ventes dans…
Publié en 2001Exportations de l'UE stables sans restitutions
Les échanges sont devenus un élément indispensable de l'équilibre des marchés dans le secteur porcin, garants aussi de la sécurité des approvisionnements. En 2000, les exportations porcines de l'Union européenne…
Publié en 2001Compétitivité de la production porcine : coûts, prix et contraintes
Dans un marché concurrentiel et peu soutenu, la dynamique de la production porcine dépend de sa compétitivité. Celle-ci repose sur les coûts de production et sur la valorisation du porc…
Publié en 2001Commerce intra-UE : des marchés croissants, proches
Dans l'Union européenne, un porc sur trois est consommé en dehors de son pays d'origine. Tous les états participent, à des degrés divers, à ces échanges, à la vente comme…
Publié en 2001Union Européenne : l'abattage se concentre
La restructuration de l'abattage s'accélère dans l'Union européenne. Les 30 entreprises qui traitent plus d'un million de porcs dans l'année représentent 44% du total de l'UE. En 1997, elles atteignaient…
Publié en 2001L'euro : nouvelle monnaie, nouveaux repères
De nombreux changements accompagnent le passage à l'euro : nouvelles expressions des quantités pour conserver la précision des cotations, grilles de paiement, dans tous les pays... Attention cependant, pour comparer,…
Publié en 2002Echanges mondiaux : nombreux marchés, nouveaux acteurs
Les flux mondiaux d'échanges de produits du porc (viandes, produits transformés, graisses et abats) recouvrent des marchés et des produits variés. L'UE y joue un rôle important. De nouveaux bassins,…
Publié en 2002France : bilan 2001, export réduit
La croissance est terminée : pour la 4ème année consécutive, la production porcine française s'est stabilisée à 2,3 millions de tonnes en 2001. Le taux de couverture des besoins intérieurs…
Publié en 2002Production porcine dans l'UE : les évolutions se compensent
Après la crise de 1998/99, la production porcine de l'UE s'est un peu repliée, tout en restant à un niveau élevé. L'amélioration de la conjoncture qui a suivi en 2000…
Publié en 2002Produire en France à faible coût ?
En production porcine, la compétition est européenne depuis quarante ans et prend des dimensions mondiales. Une étude de l'ITP analyse la position de la France. Malgré les évolutions, la disparité…
Publié en 2002Canada organisé pour exporter
Avec une production porcine comparable à celle de la France, le Canada vise explicitement l'exportation : 6 porcs sur 10 sont vendus à l’extérieur. Producteur de céréales, de pois et…
Publié en 2005Gestion des risques, l'assurance revenu au Canada
Au Canada, les gouvernements fédéraux et provinciaux accordent une importance historique à la gestion des risques de l’entreprise agricole. De nombreux programmes associant les agriculteurs et l'État ont été conçus,…
Publié en 2005Etats-Unis, la filière porc en ordre de bataille
Après une forte restructuration dans les années 1990, la production porcine américaine est aussi portée par la dynamique de l’ALENA. La filière entière se renforce. Les exportations des États-Unis s’accroissent…
Publié en 2005Exportation en frais : conservation longue durée de la viande de porc
L’étude consiste à valider un process devant permettre une conservation sous vide de 6 à 7 semaines à – 1,5 °C pour des carrés de porcs désossés, en bénéficiant de…
Publié en 2005Elevages dans l'UE plus spécialisés
En 2003, l’UE à 15 comptait 644 000 exploitations avec des porcs. Ce nombre se réduit par la disparition des petits élevages et le développement des plus grands. Avec les…
Publié en 2005Abaissement des protections à l'importation par l'OMC : quels risques pour le marché du porc en France ?
L’étude vise à apprécier le potentiel de compétitivité des principaux concurrents de l’UE et à évaluer les possibilités d’importation et les effets sur le marché du porc et la production…
Publié en 2005Le compostage de cadavres à la ferme est testé au Canada
Au Québec, les cadavres de porcs sont actuellement enlevés par un unique équarrisseur. Les coûts ont fortement augmenté et la charge est en intégralité, imputée au producteur. Les éleveurs québécois…
Publié en 2005Abaissement des protections à l'importation à l'OMC : quels risques pour le marché du porc ?
A HongKong, dans le cadre des négociations commerciales de l’OMC, l’Union européenne a accepté de renoncer aux restitutions à l’exportation. Les négociations se poursuivront en 2006. La question de la…
Publié en 2006Production et filière porcine, le Brésil parmi les grands
Le Brésil s’est imposé comme un des principaux exportateurs mondiaux de volailles et de bovins. Il est aussi le 4ème exportateur mondial de viande porcine. Fort de son potentiel agricole,…
Publié en 2006Evaluation du coût de la gestion des effluents dans différents types d'exploitations porcines
Les bonnes pratiques et, dans certaines situations, les réglementations européennes et françaises, conduisent à limiter l’épandage des déjections animales sur les terres agricoles. Dans les zones à forte densité d’élevage,…
Publié en 2006Facteurs de la compétitivité des viandes porcines en provenance des pays-tiers dans la perspective d'une libéralisation des échanges
L’approche des prix des principales pièces de porc constatés aux Etats-Unis au cours des dernières années, exprimées « rendu utilisateur » en Europe met en évidence un avantage concurrentiel sérieux…
Publié en 2006La production et la filière porcine au Brésil : état des lieux, dynamique récente et perspectives
Au cours de la dernière décennie, le Brésil est devenu un des premiers acteurs du marché mondial de viandes bovines et de volailles. Les ventes de viandes porcines ont aussi…
Publié en 2006Nouveaux partenaires, les PECO à la porte de l'UE
Le sommet de Copenhague de décembre dernier a donné le feu vert pour élargir l’Union européenne à huit pays de l’Europe centrale, Chypre et Malte, à partir de 2004. La…
Publié en 2003Bilan 2002 du commerce mondial
Le commerce international de la viande de porc a été difficile en 2002 pour beaucoupo d'acteurs. L'Union européenne et les pays d'Amérique du Nord, qui concentraient jusqu'alors la majeure partie…
Publié en 2003France : bilan 2002 - Chassés croisés
Face à la stabilité de la consommation, la très légère croissance de la production porcine française a autant augmenté l'exportation qu'elle a freiné l'importation. Les chassés croisés se sont confirmés.…
Publié en 2003Installations classées : disparités dans l'UE
En France, il faut une autorisation à partir de 450 porcs à l’engrais, ou leur équivalent si le projet comporte des truies et des porcelets sevrés (législation sur les installations…
Publié en 2002Synthèse. tendances de l'élevage porcin dans l'Union Européenne : un modèle en pleine mutation
Au cours des dix dernières années, la production porcine, stable dans l'Union européenne, a légèrement régressé en France. Elle a augmenté par endroits (Allemagne, Espagne, Danemark...), s'est effondrée ailleurs (Royaume-Uni,…
Publié en 2012La détection des carcasses de mâles entiers odorantes au cœur du débat en Europe
Le 26 février 2015, l’état de l’art sur la détection des carcasses odorantes de mâles entiers en Europe a été présenté à Bruxelles lors du meeting sur les alternatives à…
Publié en 2015Charcuterie-salaison en Europe : principales caractéristiques de différents pays producteurs
Les Cahiers de l'IFIP, 2(2), 1-16 - La revue R&D de la filière porcine française. Le maillon de la charcuterie-salaison contribue fortement à la compétitivité et au dynamisme de la filière…
Publié en 2015Bilan porcin français 2007 : baisse du solde extérieur
En 2007, la production porcine française a augmenté de 1%, à 2,3 millions de tonnes et la consommation de 2%. Le taux de couverture des besoins intérieurs a peu évolué,…
Publié en 2008La production porcine face aux règles environnementales, dans quelques pays de l'Union européenne.
L'organisation commune du marché du porc (OCM) dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC), est très légère. Cette production ne béneficie ni d'un prix garanti, ni d'aides publiques.…
Publié en 2006Breeding goals for sustainable animal breeding: views and expectations of stakeholders from the production chains and the general public
Bilan des zoonoses dans l'Union Européenne en 2008
Un résumé du rapport Européen sur les zoonoses et agents zoonotiques est présenté en nous intéressant plus particulièrement à la partie relative aux salmonelles. Même si Salmonella Enteritidis et les…
Publié en 2010Dissection européenne de la carcasse de porc : la poitrine*
Séparation de la poitrine de la carcasse Crânialement : par une coupe située entre la 4e et la 5e côte, puis au travers du sternum selon cet axe. Caudalement :…
Publié en 2010Diversité génotypique de souches de Campylobacter coli isolées sur des porcs en abattoirs : premiers résultats
Des notes de risque moyennes calculées pour la viande porcine (Fosse et al., 2008) permettent de positionner de façon relative les dangers zoonotiques alimentaires en Europe et en Amérique du…
Publié en 2008Compétitivité des élevages porcins à l'étranger : l'IFIP met en place un observatoire
L'IFIP diffuse désormais sur son site Internet des repères technico-économiques sur la compétitivité des exploitations porcines étrangères. L'analyse des résultats permet de constater que le Danemark, les Pays-Bas et la…
Publié en 2008Hausse des prix de l'aliment pour les porcs en 2007 : conséquences pour les coûts, la rentabilité, la compétitivité des produits
Les hausse des marchés des produits végétaux, en Europe et dans le monde, à partir de l'été 2006 et surtout après l'été 2007, a été rapidement et intégralement répercutée sur…
Publié en 2008Perspectives de prix du porc : vers une hausse notable des cours en 2019
La production porcine européenne devrait se stabiliser, alors qu'en France, elle augmenterait à nouveau. Une consommation intérieure baissière dans l'UE à 28 et une forte demande des pays tiers pourraient…
Publié en 2019Hausse des poids moyens de carcasse dans l'UE
Le poids de carcasse des porcs suit une tendance haussière ces dernières années, malgré une forte variabilité inter et intra pays. Plusieurs facteurs expliquent cet alourdissement.
Publié en 2021La production porcine française face à ses défis
La production porcine française fait face à des enjeux importants : la compétition internationale s’accroît, les effets de la réforme de la PAC sont difficiles à cerner, l’élargissement de l’Union…
Publié en 2005Exploitations porcines, conditionnalité des aides
Face à l'élargissement de l'UE et aux négociations de l'OMC, la PAC a été réformée en profondeur en juin 2003 (accord du Luxembourg). Les aides directes attribuées aux agriculteurs sont…
Publié en 2005Exportations de porc dans l'UE entre carcasses et pièces
L'intégration des nouveaux membres a peu modifié les échanges de porcs de l'Union européenne qui ont atteint en 2004 un niveau record. Un tiers de la viande de porc produite…
Publié en 2005Union Européenne, une nouvelle configuration
Le 1er mai, l’Union européenne est passée à 25 membres. Au-delà des problèmes d’organisation politique que le changement d’échelle impose, c’est l’élargissement le plus important de l’Histoire de l’UE, par…
Publié en 2004Abattage dans l'UE - Course à la taille
L'abattage des porcs a connu ces dernières années de fortes restructurations dans le nord de l'Europe. La concentration se poursuit, avec l'annonce fin septembre du rattachement de Hendrix Meat (filiale…
Publié en 2004Témoignages de nos voisins européens sur leurs plans salmonelles respectifs
Les Allemands et les Danois sont venus témoigner en France à diverses occasions de leurs plans salmonelles respectifs. Voici en synthèse, les principes techniques, les mesures de contrôles en abattoir…
Publié en 2005Gestion des effluents, épandre ou traiter
Les bonnes pratiques agricoles et les réglementations, européennes et françaises, limitent l’épandage des déjections animales. En Bretagne, des seuils d’obligation de traitement et des plafonds de surface d’épandage ont été…
Publié en 2006Préparation et départ de la ferme : les 24 dernières heures à la ferme
La préparation des porcs à l’élevage dans les 24 dernières heures avant l’embarquement revêt une importance capitale pour la qualité de la viande. Les législations relatives au bien-être animal se…
Publié en 2006France : bilan 2005, en recul
La production française a poursuivi en 2005 sa tendance baissière. Le recul plus soutenu de la consommation a légèrement accru le taux d’auto-approvisionnement, à 107%. L'exportation s'est développée, de plus…
Publié en 2006Résidus dans la viande de porc : résultats des plans français de 2001 à 2004
Dans toute denrée alimentaire végétale ou animale, diverses substances chimiques ou résidus sont susceptibles de se retrouver en quantité infime. Ces quantités infimes, appelées résidus peuvent avoir pour origine les…
Publié en 2006Union Européenne, exportations en vif, un regain
Assez stables jusqu'en 2002, les échanges de porcs vivants dans l'UE se sont fortement développés durant les 3 dernières années. Cela traduit d'une part les effets des réglementations environnementales dans…
Publié en 2006Marché du porc, abaissement des protections par l'OMC et compétitivité des importations
Dans le cadre des négociations actuelles à l'OMC, l'Union européenne propose des baisses sensibles des droits à l'importation sur les viandes porcines. Afin d'apprécier les risques réels pour le marché…
Publié en 2006La production de l'UE se stabilise
En 2005, l’Union européenne à 25 a stabilisé sa production porcine par rapport à 2004 : 241,7 millions de porcs ont été produits pour 21,2 millions de tonnes équivalent carcasse.…
Publié en 2006Production porcine en UE : baisse en perspective à l'horizon 2025
Après des années de croissance liée au développement de la production dans certains États membres et aussi des élargissements successifs de l’UE, le déclin de la production européenne a commencé.…
Publié en 2021Production de porc dans l’UE. Toujours en mouvement
Depuis une dizaine d’années, la production porcine de l’Union européenne a légèrement augmenté, de 8 % au total entre 2005 et 2016. Autour de cette moyenne, les différents pays connaissent…
Publié en 2017Le Programme Canadien d'Amélioration Génétique des Porcs
Sur les marchés d’exportation, le Canada jouit d’une bonne réputation au niveau du sanitaire mais aussi de la qualité du produit. La génétique terminale Duroc confère au porc canadien une…
Publié en 2005L'accord sur le Partenariat TransPacifique : concurrence accrue entre UE et USA ?
Le Partenariat Transpacifique (TPP) entraînera dans les 10 à 15 années à venir une suppression des droits de douanes sur la plupart des lignes tarifaires des 12 pays signataires. Le…
Publié en 2015Bonnes pratiques de transport : veille et expertise sur la réglementation européenne de protection animale
Il y a près de 20 ans, le Règlement CE 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport a redéfini la responsabilité des transporteurs face au bien-être animal.…
Publié en 2023Les distorsions sociales et salariales
L’IFIP - Institut du porc met l’accent sur les différentes distorsions en matière fiscale, sociale et environnementale au niveau européen ; avec la mise en lumière notamment des inégalités sur…
Publié en 2010Perspectives des marchés des matières premières de l'alimentation animale : analyse prospective des écarts de prix de l'aliment porcin dans l'UE, aux Etats-Unis et au Brésil
Les formules alimentaires porcines sont liées à la disponibilité de matières premières. La comparaison de 2000-2009 des prix des céréales et tourteaux fait ressortir un avantage comparatif vis-à-vis de la…
Publié en 2011Prix du porc : influences extérieures
Le prix du porc européen, de tout temps très fluctuant, obéissait à des mécanismes connus le rendant, sinon toujours « prévisible », du moins explicable. L’intensification des échanges internationaux et…
Publié en 2011Essor et mutation de la production porcine dans le bassin nord-européen : émergence d'un modèle d'élevage transfrontalier inédit
L’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark deviennent un bassin de production unique avec spécialisation géographique des activités et flux transfrontaliers importants d’animaux. Premier marché de consommation de porc de l’UE,…
Publié en 2011Perspectives des marchés des matières premières de l'alimentation animale. Analyse prospective des écarts de prix de l'aliment porcin dans l'UE, aux Etats-Unis et au Brésil
Les formules alimentaires porcines sont liées à la disponibilité locale de matières premières. La comparaison des prix des céréales et tourteaux fait ressortir un avantage comparatif de 48 $/t sur…
Publié en 2011Productivité du travail en élevage porcin : comparaison européenne et facteurs de variation
Poster. Le travail est une composante importante, économique et sociale, des élevages porcins et un élément déterminant de leur évolution structurelle. Le temps passé par truie est très variable entre…
Publié en 2011Importance et diversité des aliments fabriqués à la ferme en élevages de porcs
Afin de mieux connaître la part et les caractéristiques de l’aliment fabriqué à la ferme dans les élevages de porcs français, une enquête a été réalisée sur l’ensemble des élevages…
Publié en 2011Productivité du travail en élevage : écarts importants dans l’UE
Les écarts de productivité du travail sont importants en élevage porcin. Ils offrent un avantage concurrentiel aux plus efficaces car, statistiquement, moins de temps passé ne signifie pas de moindres…
Publié en 2011Bilan d'activité de l'IFIP en 2010
La filière porcine française connaît depuis plusieurs années une situation économique difficile. Dans ce contexte, l’IFIP-Institut du porc doit, davantage encore, être auprès des acteurs de cette filière et de…
Publié en 2011Concentration spatiale des productions animales : peut-il en être autrement ?
Dans l’Union Européenne, la production porcine est fortement concentrée dans quelques régions. Cette situation est le résultat de choix politiques et de mécanismes de marché. Les impacts sur l’environnement de…
Publié en 2015Dissection européenne de la carcasse de porc : le jambon
Séparation du jambon Le filet mignon (m. grand et petit psoas, carré des lombes et iliaque) est levé et détaché par une coupe transversale au ras de l’extrémité crâniale de…
Publié en 2010Compétitivité de l’aliment : scénarios pour 2020
Les marchés des matières premières entrant dans la composition de l’aliment sont un déterminant essentiel de la compétitivité de la production porcine. Les conditions politiques et réglementaires de la production…
Publié en 2010Allemagne : carrefour européen du porc
L’Allemagne est le premier pays producteur de porcs de l’Union européenne, devenu excédentaire en 2008 grâce à la croissance de sa production. L’importance économique de sa filière porcine s’est aussi…
Publié en 2010Discussions à l'OMC : risques pour les filières viandes en Europe. Le cas de la viande porcine, à la lumière des autres viandes
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tente, avec difficulté, dans le courant de 2006, de conclure son cycle de négociations dit « cycle de Doha » ou « cycle du développement…
Publié en 2006Roumanie et Bulgarie nouveaux membres de l'UE
Le 1er janvier prochain, la Roumanie et la Bulgarie vont entrer de plein pied dans l'Union européenne. Leur contribution sera significative pour les productions végétales, avec 9 à 10% des…
Publié en 2006Les performances des élevages français de porcs vis-à-vis de leurs concurrents
La présente fiche synthétique donne à voir la comparaison de données disponibles et publiées par les différents pays. Elles sont issues d’échantillons d’élevages de tailles très différentes. Un travail plus…
Publié en 2006Synthèse sur les techniques de décontamination des pièces (ou carcasses) et leur utilisation dans l'Union Européenne
Il existe différentes techniques de décontamination visant à réduire la charge microbienne à la surface des pièces de viandes destinées à la transformation, ou même de carcasses.Certaines de ces techniques…
Publié en 2008Analyse des performances énergétiques des opérations unitaires industrielles pour une meilleure maîtrise des impacts environnementaux sur la filière porcine aval.
L'évolution du marché alimentaire se traduit par des attentes de plus en plus fortes de la part des consommateurs et des parties intéressées (distribution, administrations, Europe, investisseurs...) en matière d'environnement…
Publié en 2008Suivi des prix du porc payés aux producteurs en Europe
De nombreux prix du porc sont disponibles en Europe, mais ils reflètent rarement la réalité des prix perçus par les éleveurs. De ce fait, les opérateurs français concernés s’estiment insuffisamment…
Publié en 2010Surveillance et maîtrise des salmonelles dans la filière porcine
Salmonella est le deuxième agent zoonotique au niveau Européen et le premier agent identifié dans les foyers de toxi-infections alimentaires. La réglementation Européenne prévoit à l’horizon 2012 ou 2013, la…
Publié en 2010Performance des élevages dans l'UE : facteurs de réussite
Fiche n° 62 : Facteurs de productivité en élevage Dans le nord de l’UE, les élevages porcins ont connu un développement important au cours des dernières années, qui s’est traduit…
Publié en 2014Suivi des prix perçus par les éleveurs en Europe
Fiche n° 9 : Economie de la fiière Le prix perçu par les producteurs de porc est une donnée fondamentale dans les résultats économiques des éleveurs. Il fait donc l’objet…
Publié en 2014Élaboration concertée d’un guide de bonnes pratiques européen du transport des porcins
Patrick Chevillon, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 28 Le Règlement CE 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport a redéfini la responsabilité des transporteurs face…
Publié en 2018Exportations de porc en Allemagne et en Espagne : Les raisons du succès
Poster présenté par Jan-Peter Van Ferneij et Bérengère Lecuyer, aux 50es Journées de la Recherche Porcine, 2018, 6 et 7 février 2018, Paris La croissance de la production porcine en…
Publié en 2018Les débats de société sur l’élevage dans cinq pays européens
Une analyse des controverses sur l’élevage a été réalisée en 2015 dans cinq pays de l’Union Européenne (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Italie) pour évaluer dans quelle mesure elles diffèrent entre…
Publié en 2017Présentation du projet ACCEPT et des résultats du sondage d’opinion et de la typologie des points de vue de la société sur l’élevage en France
« Mieux comprendre les points de vue de la société sur l'élevage ». Présentation du 25 janvier 2017. - « Acceptabilité des élevages par la société en France : cartographie des controverses, mobilisations…
Publié en 2017La charcuterie-salaison à la croisée des chemins
Bérengère Lecuyer, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 37 La charcuterie-salaison valorise la majeure partie de la viande de porc (55 à 80 % de la viande de porc…
Publié en 2017Réglementations environnementales dans quelques pays de l’UE : évolutions récentes
Boris Duflot, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 39 Les règlementations pour la protection de l’environnement sont régulièrement accusées d’entraîner des distorsions de concurrence. Les directives sont décidées à…
Publié en 2017Les marchés de l’alimentation animale
Hervé Marouby, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 40 Le prix de l’aliment, poste majeur du coût de production des porcs, est d’un grand enjeu pour la rentabilité de…
Publié en 2017Production de mâles non castrés en Europe : détection et utilisation des viandes odorantes
Patrick Chevillon, Bilan 2016, éditions IFIP, mai 2017, p. 48 En Europe, 28 % des éleveurs ne castrent plus les mâles avec un fort développement aux Pays Bas, Allemagne et…
Publié en 2017Bilan commercial de la France : Le déficit s’aggrave vers l’UE
En 2011, la France a pleinement participé à l’intensification du commerce mondial, répondant surtout à la demande chinoise, alors que les échanges intra-communautaires ont été moins dynamiques que par le…
Publié en 2012Allemagne, Espagne : main d’œuvre à coût faible. Un avantage comparatif
Sur le marché européen du porc, alors que la production française est relativement stable, l’Allemagne et l’Espagne connaissent de fortes croissances de la production et des exportations, notamment de produits…
Publié en 2012Commerce de porcs vivants en plein essor
Le commerce européen de porcs vivants s’est amplifié au cours des dernières années. Les animaux traversent les frontières, mais souvent, les distances se limitent à moins de 250 km, vers…
Publié en 2012Compétitivité de l’élevage porcin français vis-à-vis de ses concurrents de l’UE
La filière porcine française est soumise à une forte concurrence, sur le marché intra-communautaire aussi bien qu’à l’extérieur. Les prix du porc sont déterminés par le contexte international et l’efficacité…
Publié en 2011Prédiction de la composition des pièces à partir des données du classement des carcasses
Fiche n° 028 : classification des pièces et des carcasses Dans un contexte de commerce des pièces très développé et très concurrentiel, le tri des pièces est un challenge permanent. Nombre d’opérateurs utilisent…
Publié en 2016Effet du sexe sur le classement des carcasses
Fiche n° 026 : classification des pièces et des carcasses Le sexe est, avec la génétique, l’alimentation et l’âge, un des facteurs ayant un effet important sur la composition tissulaire des carcasses de…
Publié en 2016Utilisation des images tomographiques pour calibrer les appareils de classement des carcasses
Fiche n° 030 : classification des pièces et des carcasses La Commission européenne a lancé une refonte de la réglementation sur la classification des carcasses de porcins, bovins et ovins et sur la…
Publié en 2016Méthodes de classement des carcasses utilisées en Europe
Fiche n° 031 : classification des pièces et des carcasses La classification européenne des carcasses vise à assurer la transparence du marché unique et permettre un paiement équitable des producteurs. Pour cela, la…
Publié en 2016Actualité internationale : les faits marquants
Fiche n° 009 : des données exploitées pour l'aide à la décision En raison des échanges croisés dans l’UE ou des exportations vers les pays tiers qui rencontrent celles des autres exportateurs,…
Publié en 2016L’industrie de charcuterie en Europe
Fiche n° 012 : caractéristiques des entreprises de la filière Le secteur de la charcuterie-salaison valorise la majeure partie de la production de viande de porc et contribue fortement à la compétitivité…
Publié en 2016Une rentabilité insuffisante des entreprises d'abattage-découpe
Fiche n° 013 : caractéristiques des entreprises de la filière Les secteurs de l’abattage et de la découpe des filières porcines européennes ont des dynamiques contrastées. Une analyse approfondie des déterminants de leur compétitivité permet…
Publié en 2016Modèle d'élevage de porcs en France et à l'étranger
Fiche n° 016 : caractéristiques des entreprises de la filière La production de porcs se fait dans un cadre de contraintes économiques, réglementaires, sociales et sociétales. Dans un marché concurrentiel européen, l’élevage doit…
Publié en 2016La compétitivité du porc américain dans la perspective d'un accord de libre-échange transatlantique
Fiche n° 017 : caractéristiques des entreprises de la filière Dans le contexte des négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis en vue d’un accord de libre-échange transatlantique (dénommé TAFTA ou TTIP), l’IFIP…
Publié en 2016Indicateur de compétitivité des filières porcines européennes
Fiche n° 002 : des données exploitées pour l'aide à la décision Les principaux pays producteurs de porc en Europe se livrent entre eux une intense concurrence, aussi bien pour l’approvisionnement du marché européen,…
Publié en 2016Analyse des marchés du porc
Fiche n° 004 : des données exploitées pour l'aide à la décision Le prix perçu par les producteurs de porc est fondamental pour leurs résultats économiques. Il est donc analysé en permanence par…
Publié en 2016Coûts de revient de la production des porcs en Europe
Fiche n° 006 : des données exploitées pour l'aide à la décision Sur le marché de l’Union européenne, les éleveurs et régions de production de porcs sont en concurrence. Ils sont soumis à…
Publié en 2016Réglementation relatives à la protection animale et à la protection de l'environnement aux USA
Christine Roguet, colloque : les filières animales aux Etats-Unis dans la perspective d'un accord de libre-échange avec l'UE, 14 janvier 2016, à Paris, visuels d'intervention
Publié en 2017L’élevage avicole face aux demandes de société : panorama des controverses sur l’élevage dans quelques pays de l’UE, conséquences sur les modes d’élevage et les segmentations de marché
Une analyse des controverses sur l’élevage a été réalisée en 2015 dans cinq pays d’Union européenne (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Italie) pour évaluer dans quelle mesure elles diffèrent entre pays…
Publié en 2017Coût de revient internationaux des différences de niveaux et de progression
En 2015 les coûts de revient du porc ont été compris entre 1,40 €/kg et 1,80 €/kg en Europe et entre 0,94 €/ kg et 1,25 €/kg carcasse outre-Atlantique. Les…
Publié en 2017Évolution des modèles d’élevage de porcs en Europe et impacts sur les performances technico-économiques
L’évolution de la production porcine depuis 2000 est caractérisée par une concentration structurelle très forte dans certains pays. Elle se traduit par une progression rapide des performances techniques du fait,…
Publié en 2017Créer de la valeur par l’exportation de charcuterie
Etat des lieux de Jan-Peter Van Ferneij, économiste à l’IFIP
Publié en 2016Moderniser l’abattage-découpe
Etat des lieux de Bérengère Lécuyer, économiste à l’IFIP
Publié en 2016La contractualisation dans la filière est-elle un facteur de compétitivité ?
Etat des lieux de Estelle Antoine, économiste à l’IFIP
Publié en 2016Une stratégie nationale pour le bien-être animal
Yannick Ramonet et Valérie Courboulay, Tech Porc (FRA), 2016, n° 30, juillet-août, p. 10-11 A l’heure où certains pays d’Europe du Nord s’associent pour améliorer le bien-être des animaux, la…
Publié en 2016Valorisation des viandes odorantes des porcs mâles entiers
Fiche n° 061 : réduction des coûts d'élevage En Europe, 28 % des éleveurs ne castrent plus les mâles avec un fort développement en Hollande, Allemagne et France entre 2009 et 2014 puis…
Publié en 2016Guide de bonnes pratiques pour le transport des porcs
Fiche n° 035 : référentiels pour l'amélioration des pratiques des différents métiers de la filière Le Règlement CE 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport a redéfini la responsabilité des…
Publié en 2016Coût et compétitivité de la production porcine en Europe (numéro 2)
Jan-Peter Van Ferneij, Claudie Gourmelen, Hervé Marouby, Michel Rieu et Yvon Salaün, L'Observatoire de l'Institut Technique du Porc (FRA), 2001, numéro 2, éditions ITP, 54 pages Comme dans l’UE, le…
Publié en 2001En attente de précisions réglementaires : la filière porcine française déjà bien avancée dans la traçabilité
Depuis la loi sur l'élevage de 1966, la filière porcine est entrée dans l'ère de la traçabilité par l'identification des élevages et des animaux. Une circulaire d'avril 1997 précise certains…
Publié en 1998Analyse de la diversité de quelques races et lignées porcines françaises à l'aide de marqueurs génétiques dans le cadre d'un vaste projet européen
Publié en 2004France : bilan 2003, la croissance est cassée
Le bilan porcin français 2003 ressemble à celui de l'année précédente : stabilité de la production, de la consommation, légère croissance de l'exportation. Il confirme cependant des tendances engagées :…
Publié en 2004Réforme de la PAC : le porc aussi est concerné
La réforme de la PAC va modifier profondément les aides agricoles et touchera l'orientation des exploitations. Les attentes de société, environnement, bien-être, qualité et sécurité alimentaires, pèseront davantage sur l'agriculture.…
Publié en 2004Elevages dans l'UE : concentration des structures
La concurrence et les crises, le contexte socio-économiques, l'organisation des producteurs, ont façonné les élevages de porcs dans les pays de l'Union européenne. Avec les dernières données pour l'année 2001,…
Publié en 2003Marché des pièces de porc - La France au coeur de l'UE
Déterminant au sein de la filière, le marché des pièces voit son importance confirmée dans les échanges internationaux. Pour la France, les pièces représentent plus de la moitié des échanges…
Publié en 2003Danemark : croissance et harmonie
Le porc contribue pour un tiers à la production agricole du Danemark, le plus fort taux de l’UE. Six porcs sur sept produits sont vendus à l’extérieur. L’importance de l’exportation…
Publié en 2003Allemagne, un dynamisme retrouvé
Premier producteur de porcs dans l’Union européenne, l’Allemagne est aussi un gros consommateur. Largement déficitaire, ses besoins se sont creusés après l’élargissement et la décapitalisation du début des années 90.…
Publié en 2003La consommation des viandes dans l'Union Européenne - Situation et évolutions récentes
Publié en 2003Abaissement des protections à l'importation par l'OMC : quels risques lemarché du porc en France
Hervé Marouby, Claudie Gourmelen, Jan-Peter Van Ferneij, Michel Rieu, rapport d'études, décembre 2005, 105 pages Dans le cadre des négociations à l’OMC, face à la pression de pays exportateurs, l’UE…
Publié en 2005Coût et compétitivité de la production porcine en Europe (numéro 1)
Yvon Salaün, Michel Rieu et Hervé Marouby, L'Observatoire de l'Institut Technique du Porc (FRA), 1999, numéro 1, éditions ITP, 48 pages Le développement de la production porcine française au cours…
Publié en 1999Le prix du porc perçu par les producteurs dans l’Union Européenne
Pour chacun des principaux pays producteurs de porcs dans l’UE : mode de commercialisation des porcs, présentation des caractéristiques techniques de la production et modalités de classement utilisées pour le…
Publié en 2000Élaboration d’un guide de Bonnes Pratiques Européen du transport des porcins
Le Règlement CE 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport a redéfini la responsabilité des transporteurs face au bien-être animal. Ce règlement est entré en vigueur le…
Publié en 2019Le scanner comme outil de référence pour le classement et la composition des carcasses
Le classement des carcasses participe à la rentabilité et à l’orientation de la production. Encadré par la règlementation européenne, il est basé sur la prédiction d’une teneur en viande maigre.…
Publié en 2019Caractéristiques des activités d'abattage de porc dans l'UE
20 groupes abattent plus de 2 millions de porcs par an dans l’Union européenne. Ils comptent pour 48% des 259 millions de porcs qui ont été abattus dans l’UE en…
Publié en 2019Veille sur la production de mâles entiers en Europe : détection et utilisation des viandes odorantes
Patrick Chevillon, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 79 En Europe près de 1/3 des éleveurs ne castrent plus les mâles avec un fort développement en Hollande, Allemagne et…
Publié en 2018Abattage de porcs dans l’UE, des tendances diverses
Berengère Lécuyer, bilan 2017, éditions IFIP, mai 2018, p. 68-69 Dans l’UE, les plus gros outils d’abattage de porcs (plus de 4 millions de porcs par an) appartiennent aux trois…
Publié en 2018Indicateur de compétitivité des filières porcines européennes
Fiche n° 4 : Economie de la filière La perte de dynamisme de la production porcine française, depuis 10 ans, illustre la perte de compétitivité de la filière par rapport …
Publié en 2014Compétitivité des filières porcines : élaboration d'un indicateur de synthèse
Poster. La compétitivité de la filière porcine française est mise en question depuis une décennie avec une perte de dynamisme de la production et un déficit commercial croissant en valeur.…
Publié en 2014L’enrichissement du milieu de vie des porcs à l’engraissement, une exigence européenne
Fiche n° 021 : contribution aux politiques publiques De nombreuses études ont été menées par l’IFIP pour tester des objets pouvant être utilisés en post-sevrage et en engraissement, sur caillebotis. L’intérêt des différents…
Publié en 2015Indicateur de compétitivité des filières porcines européennes
Fiche n° 002 : économie de la filière et consommation Les principaux pays producteurs de porc en Europe se livrent entre eux une intense concurrence, aussi bien pour l’approvisionnement du marché européen, qu’à…
Publié en 2015Crise porcine: Quelle situation dans les pays de l’UE ?
La modernisation des élevages se poursuit, comme celle des abattoirs, usines d’aliments… et place l’Espagne dans une perspective idéale pour des jours meilleurs (2017…) Environnement: l’Etat ne peut plus payer…
Publié en 2015Les modèles d’élevage de porcs en France et à l’étranger
Fiche n° 061 : économie des élevages Les élevages de porcs sont confrontés à des injonctions économiques, sociales (conditions de travail, attractivité du métier) et sociétales (acceptabilité, voir fiche dédiée). Leurs influences sur les évolutions…
Publié en 2015Le travail en élevage de porcs
Fiche n° 063 : économie des élevages La question du travail en élevage est devenue essentielle en raison de la multiplicité des formes d’exploitations d’élevages qui se développent et des contraintes spécifiques qu’elles…
Publié en 2015Production de mâles entiers, utilisation des viandes en frais ou salaisons et détection des viandes odorantes en abattoir
Fiche n° 051 : gestion et amélioration des qualités technologiques des produits La déclaration de Bruxelles signée par les principaux pays producteurs début 2011 vise l’arrêt de la castration en 2018 sous…
Publié en 2015Comparaison entre la tomographie à rayons X et la dissection pour mesurer la teneur en muscle des pièces des carcasses de porc
Poster. L’imagerie médicale et notamment la tomographie aux rayons X (RX) est utilisée depuis le début des années 1980 chez l’animal (Skerjvold et al., 1981). La mesure de la composition…
Publié en 2010Guide de Bonnes pratiques d’Hygiène en élevage de porcs : informations sur la chaîne alimentaire, transportabilité, plan salmonelles
Des réglementations européennes sur la sécurité des aliments et le bien-être des porcs pendant le transport impliquent la responsabilité directe des différents maillons de la filière (éleveurs, transporteurs, abattoirs, Services…
Publié en 2009Marché mondial du porc : l’Amérique du Nord en tête
En 2008, l’ALENA (Association de Libre Échange Nord-Américaine) est passée en tête du classement des exportateurs mondiaux de viande de porc, devant l’Union européenne. Les États-Unis en sont la principale…
Publié en 2009Prix du porc payé aux éleveurs : Allemagne, Espagne en tête
La crise économique sévère prolonge ses effets sur la demande et le prix du porc. Elle maintient en grande difficulté les éleveurs français. Dans ce contexte, il est plus que…
Publié en 2010Commerce mondial des produits du porc : intensification des échanges
Elisa Husson, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 35 L’IFIP, avec l’appui financier d’INAPORC, gère une base de données des échanges mondiaux de l’ensemble des produits porcins. Le commerce mondial…
Publié en 2020Abattages de porcs dans l’UE en 2019
Jan-Peter Van Ferneij, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 37 L'aval de la filière porcine européenne se caractérise par des entreprises d’abattage de plus en plus grandes. Le plus souvent,…
Publié en 2020Veille internationale : les faits marquants de 2019
Les entreprises de la filière porcine française sont confrontées à une forte concurrence internationale, à la fois sur le marché européen, mais aussi sur le marché hors-UE. La « veille…
Publié en 2020Maintien prévu des cours
Le prix du porc à la production restera stimulé par les importations chinoises dans un contexte de stabilité de l’off re européenne en 2020. Cependant, des incertitudes pèsent sur ces…
Publié en 2020Biosécurité et prévention contre la Fièvre Porcine Africaine
Isabelle Corrégé, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 101 Bien que la situation en Belgique soit plutôt rassurante, la fièvre porcine africaine continue de se répandre en Europe et…
Publié en 2020Evaluation environnementale de stratégies alimentaires en élevage porcin
Sandrine Espagnol, Bilan 2019, éditions IFIP, mai 2020, p. 75 Le remplacement du tourteau de soja brésilien (TSB) issu en partie de zones déforestées, par des sources de protéines européennes…
Publié en 2020Coûts de revient des élevages de porcs : comparaisons internationales
Dans l’UE comme sur le marché mondial, les éleveurs et régions de production de porcs sont en concurrence. Ils sont soumis à des facteurs communs (marchés du porc et des…
Publié en 2020Un marché du porc européen à l'équilibre (situation au 10 juin 2024) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure chargée d'études économiques à l'IFIP vous présente en vidéo ECOPORC de 3 minutes la conjoncture du marché du porc au 10 juin 2024 : - évolution mensuelle…
Publié en 2024Classification des carcasses de porcs selon leur teneur en muscles en France et dans l’Union européenne
La filière porcine a pour finalité essentielle de produire de la viande commercialisable. Depuis un demi-siècle, l’exigence majeure en termes de qualité des carcasses concerne la teneur en viande maigre.…
Publié en 2023Le marché des céréales sous la pression de l’Ukraine
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a bouleversé les marchés mondiaux des matières premières. Le marché européen n’a pas été épargné, et a été affecté conjoncturellement et structurellement.
Publié en 2024Reprise des marchés mondiaux des matières premières de l'aliment (situation au 30 septembre 2024) - vidéo IFIP
Reprise sur les cours des matières premières pour l'alimentation animale (30/09/24) Léa Dulon, ingénieure en charge d'études économiques présente en vidéo ECOPORC de 4 minutes 45 la conjoncture sur les…
Publié en 2024Marchés du porc : fort recul des cotations européennes cet été (situation au 5 septembre 2024) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure en charge des études économiques à l'IFIP vous présente en vidéo Ecoporc de 5 minutes la conjoncture des marchés du porc : évolution des abattages de porcs…
Publié en 2024PORC : offre et demande équilibrées en Europe, mais baisse des cours en France (situation au 7 octobre 2024) - vidéo IFIP
Vidéo Ecoporc de Elisa Husson, ingénieure chargée d'étude économiques à l'IFIP Analyse de la conjoncture des marchés du porc en Europe : prix du porc perçu par l'éleveur en France,…
Publié en 2024Pig and Pork production in France: Characteristics, changes and challenges
Visuels d'intervention de Christine Roguet, IFIP, à Nantes, le 29 mai 2024 Document en accès ouvert disponible sur le site EPP Congress 2024 (European Pig Producers) ici
Publié en 2024Les marchés des céréales restent orientés à la hausse (situation au 29 octobre 2024) - vidéo IFIP
Léa Dulon, économiste Ifip vous présente en vidéo Ecoporc de 5 minutes l'analyse de la conjoncture des marchés des matières premières pour l'alimentation des porcs (situation au 29 octobre 2024)…
Publié en 2024Cours du porc en Europe : évolutions toujours hétérogènes (situation au 8 novembre 2024) - vidéo IFIP
Elisa Husson, ingénieure au Pôle Economie de l'Ifip présente en vidéo Ecoporc de 3 minutes l'analyse de la conjoncture du marché porcin en Europe : - évolution des prix perçus…
Publié en 2024TOP 10 des abatteurs de porcs de l’UE en 2022, l’activité des leaders en panne
Dans l’Union européenne , 10 groupes ont abattu chacun plus de 4,5 M de porcs en 2022. Avec près de 60 abattoirs, ces 10 groupes ont abattu au total 90…
Publié en 2023Perception des acteurs impliqués dans la préservation des races locales : une enquête du projet européen GEroNIMO
Dans le cadre du projet européen GEroNIMO, une vaste enquête a été menée auprès des acteurs (éleveurs, techniciens, gestionnaires ou transformateurs) impliqués dans la conservation des races locales de porcs…
Publié en 2023Le commerce intra-européen des viandes et coproduits du porc : tendances et évolutions récentes des principaux flux et identification des marchés d’intérêt
Le marché des pièces de découpe se place au coeur du commerce intra-européen. Chaque année, près de 8 millions de tonnes de produits du porc sont échangées entre les Etats…
Publié en 2022Des coûts de production mondiaux encore élevés en 2023
En 2023, les marchés mondiaux des matières premières se sont détendus. Mais les coûts alimentaires dans les élevages de porcs du réseau InterPIG sont restés élevés et l’inflation a impacté…
Publié en 2024Les races locales européennes décryptées
Les éleveurs de races locales décrivent leurs élevages et leurs attentes dans une large enquête du projet européen Geronimo axé sur la génétique et l'épigénétique.
Publié en 2024Le point sur la conjoncture porcine en octobre 2024 - enregistrement audio IFIP
Découvrez le dernier porcast pour une analyse complète des dynamiques actuelles du marché du porc. Un éclairage essentiel d'Elisa Husson, ingénieure d'études économiques à l'Ifip-Institut du Porc pour comprendre les…
Publié en 2024Conjoincture des matières premières en décembre 2024 - enregistrement audio IFIP
Pourquoi les céréales européennes peinent-elles à s'imposer malgré une baisse de l'euro ? Quelles conséquences sur les prix du soja, du maïs ou encore du colza ? Découvrez une analyse…
Publié en 2024Marché des Matières Premières de l'aliment : la parité euro/dollar favorise les origines européennes (situation au 29 novembre 2024) - vidéo IFIP
Léa Dulon, ingénieure en charge d'études économiques à l'ifip présente en vidéo Ecoporc d'environ 6 minutes la conjoncture des prix des matières premières pour l'alimentation des animaux d'élevage, situation au…
Publié en 2024